Au quotidien, nous sommes principalement exposés à 3 types d’ondes électromagnétiques (OEM) :
– Les ondes extrêmement basses et basses fréquences (1 Hz à 8.3 kHz) : ligne à haute tension, planchers chauffants électriques et appareils électriques domestiques (sèche-cheveux, rasoir électrique…)
– Les radiofréquences ou ondes radio de moyennes fréquences (8.3 kHz à 300 MHz) : émetteurs radio, télévision, écran d’ordinateur, plaques à induction…
– Les hypers ou hautes fréquences (300MHz à 300 GHz) : technologies sans fil (Wifi, Bluetooth, babyphone, téléphonie 4G/5G), fours à micro-ondes, radars, antenne-relais…
* Que sait-on de leurs impacts sur la santé humaine?
Les études scientifiques sur le sujet font encore l’objet de controverse, mais il est important de rappeler que les niveaux d’exposition sont inférieurs aux limites règlementaires.
L’effet avéré, et le plus connu, des OEM est un effet thermique (échauffement des tissus). Les autres effets posent encore questions : le CIRC classe les radiofréquences et les ondes extrêmement-basses fréquences comme peut-être cancérogènes pour l’homme (groupe 2B).
Dans son rapport de 2016, l’ANSES montrait des effets possibles des radiofréquences sur les fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention) des enfants. Un impact était également possible sur le bien-être de l’enfant mais il semblait plus lié à l’usage de la téléphonie mobile (et donc des écrans) qu’aux ondes.
Les organes du fœtus et de l’enfant sont plus perméables aux OEM : par exemple, le cerveau d’un enfant absorbe deux fois plus l’énergie des ondes qu’un cerveau d’adulte. Pour cette raison, les femmes enceintes et les enfants sont plus vulnérables à l’exposition à ces ondes. D’où l’importance de les exposer le moins possible et le plus tard possible.
* Quelques conseils généraux pour réduire l’exposition aux OEM :
- Pour les enfants: limiter l’exposition en s’éloignant le plus possible des appareils émetteurs et diminuer le temps d’exposition. Limiter l’usage prolongé du téléphone, des tablettes, consoles de jeux, objets ou jouets connectés. On conseillera également d’éviter tout écran avant l’âge de 3 ans (https://www.projetfees.fr/les-ecrans-sont-ils-si-dangereux-pour-les-tout-petits/).
- Pour les femmes enceintes: par principe de précaution, il est recommandé de s’exposer le moins possible. Pour cela, évitez de poser l’ordinateur ou le téléphone sur le ventre. S’éloigner lors de l’utilisation du micro-ondes et des plaques à induction.
- Privilégier les connections filaires (câble Ethernet, oreillettes filaires) plutôt que les connections WIFI ou Bluetooth.
- Débrancher les appareils non utilisés ou les programmer pour s’éteindre (box, Wifi …). Éviter de charger ses appareils à côté de la tête de lit ou sous son oreiller la nuit.
* Conseils pour le babyphone :
– Se questionner d’abord sur son utilité.
– Le choisir plutôt analogique, à fil ou se déclenchant à la voix (mode VOX). Éviter la technologie DECT, les babyphones avec caméras et les applications smartphones reliées.
– Toujours placer le babyphone à plus d’1,50m du lit du bébé dans la direction des pieds plutôt que de la tête.
* Conseils pour l’utilisation des téléphones :
– Choisir un téléphone mobile dont la valeur de DAS est la plus basse possible.
– Privilégier les sms ou les mails plutôt que les appels téléphoniques.
– Utiliser un kit main-libre filaire ou le haut-parleur pour garder le téléphone le plus éloigné possible de son oreille.
– Privilégier les zones de bonne réception (4 barres de réseau).
– Éviter de porter son téléphone proche du corps (dans la poche par exemple) et le mettre en mode avion ou l’éteindre quand il n’est pas utilisé.
– Penser à l’exposition passive en s’éloignant des personnes vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes électrosensibles …).
– Se méfier des gadgets protecteurs d’ondes (patch dits « anti-ondes »), ils sont souvent inefficaces.
Sources:
- ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/les-ondes-%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques
- CIRC : https://www.cancer-environnement.fr/fiches/publications-du-circ/monographies-vol-102-cancerogenicite-champs-electromagnetiques-de-radiofrequences/
- ANFR : https://www.anfr.fr
- CRIIREM : https://www.criirem.org/
- DREAL : https://www.nouvelle-aquitaine.prse.fr/IMG/pdf/fiche-electro-prse-hdweb.pdf
- Fondation evertéa, conférence du 17/04/2024 « Les ondes électromagnétiques : un réel danger pour la santé? »
Mis a jour en juillet 2024