Santé, environnement et périnalité

Les 1000 premiers jours

Les « 1000 premiers jours » correspondent à la période allant de la conception jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Il s’agit d’une période de grande plasticité, durant laquelle se déroulent l’organogénèse puis la croissance et le développement de tous les différents organes.

La vulnérabilité de cette période face aux polluants environnementaux est désormais bien connue. En effet, il est maintenant établi que des expositions prénatales ou durant la petite enfance, peuvent avoir des impacts non seulement à court terme, mais également à moyen et long terme ; en augmentant le risque de survenue de pathologies dites non transmissibles (maladies chroniques, cancers, maladies cardiovasculaires).

Ce mécanisme est connu sous le nom de DOHaD (en anglais Developmental Origins of Health and Disease) : Origine Développementale de la Santé et des Maladies.

Parmi les substances susceptibles d’avoir un impact durant cette période, on parle de plus en plus des perturbateurs endocriniens. Cette catégorie de substances, de familles chimiques et de sources très variées, a la particularité d’agir sur notre système hormonal en perturbant son fonctionnement. Lors de l’organogénèse, de nombreux mécanismes hormonaux sous-tendent les processus de formation des organes, l’impact d’un perturbateur endocrinien à ce stade peut donc être important même pour des faibles doses d’exposition. Ces perturbateurs endocriniens peuvent entraîner non seulement des effets sur la personne exposée, mais également sur sa descendance.

Polluants de l’environnement

Exemples des sources d’exposition domestiques aux polluants

De multiples sources de polluants nous entourent au quotidien. Ainsi, nos modes de chauffage, les matériaux de construction et de bricolage, mais aussi les aliments, les ustensiles de cuisson, les emballages et les cosmétiques que nous utilisons, sont des sources potentielles de pollution environnementale, auxquelles nous sommes exposées de façon chronique. Cela n’est pas sans risque puisque même à faible dose, leurs utilisations peuvent être problématiques.

Les données épidémiologiques ont permis de confirmer le fait que l’exposition à certains polluants environnementaux est généralisée. Ainsi, la cohorte Elfe montre que la majorité des polluants étudiés sont mesurés à des concentrations quantifiables chez la quasi-totalité des femmes enceintes.

La future mère est exposée à de nombreuses substances lors de sa grossesse, de sources variées :

  • Air intérieur (produits ménagers, bricolages, mobiliers…)
  • Cosmétiques (crème anti-vergetures…)
  • Alimentation (pesticides…)
  • Milieu Professionnel (coiffure, onglerie…)

Or, certaines de ces substances sont suspectées de pouvoir perturber le développement du fœtus.

Les activités de découverte (déplacements, mise à la bouche), ainsi que l’utilisation fréquente de cosmétiques (produits pour le change), exposent également le nourrisson à de nombreux polluants dans l’environnement quotidien, à une période où son système immunitaire et certains de ses organes sont en cours de développement.

Les impacts sur la santé

Les impacts éventuels dépendent du stade de la grossesse. Une exposition durant la période embryonnaire peut perturber l’organogénèse et entrainer une malformation. Tandis que pendant la période fœtale, les conséquences seront plutôt à type de retard de croissance intra utérin ou de prématurité.

Les expositions précoces aux polluants environnementaux peuvent également augmenter la susceptibilité à développer certaines maladies ou troubles à l’âge adulte, incluant potentiellement des impacts sur la fertilité, des troubles du développement, des maladies chroniques, des cancers…

Objectifs du projets FEES

La période des 1000 jours est une période clé. Et c’est aussi une période d’opportunité, durant laquelle adopter des comportements sains favorisera pour le bébé la mise en place d’un bon capital santé, et donc une meilleure santé future.

 

Pour réduire les risques liés aux polluants de l’environnement, le projet FEES propose des conseils visant à :

  • Diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux présents dans l’air intérieur, l’alimentation et les cosmétiques,
  • Proposer des alternatives aux substances potentiellement dangereuses.

 

Pour aller plus loin…