Présentation

Les femmes enceintes et les nourrissons représentent des populations particulièrement sensibles et fragiles face à la pollution environnementale. En effet, les scientifiques et l’état actuel des recherches s’accordent à dire que la santé de l’enfant à naître se joue beaucoup durant les 1000 premiers jours de vie. Les polluants environnementaux (notamment les substances Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques et les perturbateurs endocriniens) peuvent agir directement sur le développement du fœtus et parfois générer des implications sur les générations futures. Plus concrètement, la future mère est exposée à des centaines de substances chimiques lors de sa grossesse (fumée de tabac, monoxyde de carbone, pesticides, éthers de glycols, bisphénols, phtalates, aldéhydes…).

Ici, les informations reçues par les futurs parents durant la grossesse proviennent des professionnels qui les suivent durant cette période, mais aussi d’autres vecteurs comme les médias ou l’entourage. Ceux-ci peuvent parfois diffuser des messages ou conseils qui peuvent apparaître contradictoires, et ce d’autant plus dans un contexte d’incertitudes scientifiques dans certains domaines. Ces messages, axés principalement sur les facteurs de risques, peuvent provoquer chez eux un sentiment d’anxiété.

Historique et déploiement

Face à ce contexte, et en cohérence avec les Plans Santé Environnement national et régional (PRSE 2 et PNSE 3), la Mutualité Française et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique se sont mobilisées avec les réseaux de périnatalité depuis 2011 en Nord-Pas de Calais puis en Hauts-de-France autour d’un projet innovant : le projet « FEES – Femmes Enceintes, Environnement et Santé ». Ce projet, soutenu par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional Hauts-de-France, a ainsi pour ambition de réduire les sources d’exposition aux polluants des futurs et jeunes parents et les risques sanitaires associés (perturbations endocriniennes, cancers, asthme et allergies…).

Une analyse de situation a été réalisée à travers un travail de recueil bibliographique sur les polluants de l’air intérieur, et la réalisation d’entretiens auprès de professionnels de la périnatalité et de femmes enceintes. Cette première étape a permis de montrer l’intérêt de travailler sur ces problématiques et de définir les axes de travail du projet.

Ainsi, depuis 2012 des formations sont proposées aux professionnels de la périnatalité et de la santé des Hauts-de-France ainsi qu’aux futurs professionnels (Ecoles de sages-femmes, Facultés de Médecine et de Pharmacie, Ecole de puéricultrices…), ce qui a permis d’aboutir à la formation de 630 professionnels et de plus de 1200 futurs professionnels. Par ailleurs, des ateliers pratiques sont proposés aux futurs et jeunes parents pour les sensibiliser aux risques liés à l’exposition aux polluants environnementaux et les orienter vers de nouveaux comportements.

En parallèle, le projet s’est développé progressivement dans d’autres régions. Il existe ainsi depuis 2014 en Ile-de-France, depuis 2016 en Centre-Val de Loire, depuis 2017 en région Sud, depuis 2018 en région Grand-Est et depuis 2019 en Occitanie. Ce déploiement est réalisé en partenariat avec les Unions Régionales de la Mutualité Française. Retrouvez plus d’informations sur ces actions dans les pages « En région » de notre site internet.

Objectif général du projet FEES

Diminuer l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux, en priorité, ceux présents dans:

  • l’air intérieur
  • l’alimentation
  • les cosmétiques

Actions proposées

Évaluation

De 2015 à 2017, une évaluation à long terme du projet (financée par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et l’Institut national du cancer) a été réalisée à travers trois enquêtes : une première auprès de 55 professionnels de santé formés dans le cadre du projet, une deuxième auprès de 509 futurs et jeunes parents et une dernière auprès de 50 participants aux ateliers proposés aux futurs et jeunes parents par la Mutualité Française Hauts-de-France.

Il ressort de cette évaluation que les futurs et jeunes parents ont conscience du lien entre environnement et santé mais que leurs représentations sont plutôt axées sur l’air extérieur, et que leur sentiment d’information est mitigé. Les médias occupent une place importante dans leur information mais ne semblent pas suffisants pour conduire à un changement de comportement contrairement au conseil validé par un professionnel qui semble lui indispensable. L’évaluation confirme ainsi la place privilégiée des professionnels de santé dans la prévention en santé environnementale.

De plus, les stratégies mises en place par ces professionnels pour transmettre les conseils sont particulièrement cohérentes avec les valeurs de la promotion de la santé. Malgré ces résultats positifs, des limites persistent, notamment concernant des disparités dans les pratiques et dans les conseils transmis ou encore des difficultés à transmettre certains conseils auprès des publics les plus précaires. L’évaluation des ateliers a quant à elle permis de mettre en évidence une amélioration des connaissances et des pratiques des participants.

En conclusion, les objectifs ciblés par le projet sont atteints et des impacts positifs sont observés. Les limites mises en évidence ont permis une réflexion concernant le développement du projet et ont conduit à formuler des pistes d’actions dans un processus d’amélioration continue de la qualité de l’action : penser l’action à un niveau plus large que celui du changement de comportement individuel grâce à des actions sur les environnements, améliorer la prévention auprès des publics précaires et des 18-25 ans. Différentes pistes qui, à l’heure actuelle, sont travaillées par les porteurs du projet FEES.

Retrouvez  l’article publié dans  » La santé en action »  : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/446.asp

Retrouvez également les diaporamas présentés lors du colloque de restitution des résultats de l’évaluation  « Intervenir en santé-environnement auprès des futurs et jeunes parents : présentation de l’évaluation du projet FEES et regards croisés d’experts et de professionnels » d’octobre 2017 en cliquant ici.