
La vulnérabilité de la femme enceinte et du nourrisson face aux polluants environnementaux est désormais bien connue. En effet, il est maintenant établi que des expositions prénatales ou durant la petite enfance, peuvent avoir des impacts sanitaires à court, moyen et long terme ; en augmentant le risque de pathologies dites non transmissibles (maladies chroniques, cancers, maladies cardiovasculaires). Ce mécanisme est connu sous le nom de DOHaD (en anglais Developmental Origins of Health and Disease) : Origine Développementale de la Santé et des Maladies.
Produits ménagers, ustensiles de cuisine ou produits cosmétiques, les sources d’exposition aux polluants sont nombreuses et variées dans notre quotidien. Si les données d’imprégnation sont présentes dans la littérature scientifique grâce aux études de cohortes (ELFE, EDEN, ESTEBAN…), les liens entre les sources d’exposition aux polluants et les impacts sanitaires sont parfois difficiles à démontrer. Dans une logique de prévention et de promotion de la santé, il est néanmoins nécessaire, à partir de ces données, de pouvoir formuler des conseils pratiques à transmettre aux futurs et jeunes parents.
Comment sont formulées des Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) ? Quelles sont les dernières actualités concernant l’exposition aux produits cosmétiques ? Les professionnels de santé s’approprient-ils les informations transmises en formation ? Les conseils donnés aux futurs et jeunes parents sur cette thématique génèrent-ils de l’anxiété ?
L’équipe du projet Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES) a souhaité répondre à ces questions lors de sa 2ème Journée Nationale FEES. Cette deuxième édition, destinée aux professionnels de santé, (formés ou non dans le cadre du projet FEES), se tiendra en présentiel à Paris, le 28 septembre 2023.
Ce moment de présentations scientifiques, d’échanges et de retours d’expériences se propose d’étudier le cheminement de la donnée scientifique jusqu’à sa transmission par les professionnels de santé aux futurs et jeunes parents.
Objectifs pédagogiques de la journée :
Sur la thématique santé environnementale et périnatalité :
- Sensibiliser les professionnels non formés;
- Maintenir à jour les connaissances des professionnels formés ;
- Harmoniser les discours des professionnels sur l’ensemble des territoires ;
- Partager des retours d’expérience de professionnels formés.
Nous vous attendons nombreux pour cette 2e édition !
Découvrez le programme de l'événement :

