Les écrans sont-ils si dangereux pour les tout-petits ?

Avec une moyenne de 6,6 écrans présents dans chaque foyer français (Médiamétrie, 2022), les télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones… font partie du quotidien des bébés d’aujourd’hui. En 2022, le temps d’écran quotidien était en moyenne de 56 min à 2 ans, 1h20 à 3 ans et demi et 1h34 à 5 ans et demi (BEH n°6, 12 avril 2023).

Ces dernières années, les études « écrans/petite enfance » se multiplient, leurs résultats divergent parfois et les parents et les professionnels sont perdus.

Globalement sur quoi est-on d’accord ? (Haut Conseil de la Santé Publique, 2020) :
Regarder la télévision pendant les repas détourne l’attention des petits. Ils consomment des rations caloriques plus importantes et avalent machinalement sans savourer. Cela modifie de façon délétère les comportements alimentaires ; la part de fruits et de légumes est réduite lors du repas des jeunes enfants (1-4 ans) et les boissons sucrées sont plus consommées ;
• Des études ont montré que lorsque des enfants de moins de 2 ans étaient laissés seuls devant un écran, ils n’en ressortaient aucun apprentissage. Les chaînes TV et tablettes éducatives pour tout-petits sont inutiles. Bébé a besoin d’interactions humaines pour apprendre. Les activités manuelles et les jeux extérieurs sont indispensables à son développement neuromoteur, cognitif et langagier.
Les enfants exposés aux écrans avant l’âge de 3 ans sont plus à risque de développer des troubles attentionnels à l’âge de 7 ans. Pourquoi ? Lorsque les enfants regardent un écran, ils répondent à une attention primaire réflexe, qui n’est pas une concentration volontaire. Pourtant c’est cette dernière qui permet aux petits d’accomplir les tâches nécessaires aux apprentissages, tandis que la première les excite et les épuise (Harlé B, Desmurget M, 2012 dans BEH n°1, 14 janvier 2020) ;
• La télévision, le téléphone… les écrans en général entraînent une heure de coucher plus tardive, une durée de sommeil plus courte, des difficultés à s’endormir et à maintenir son sommeil, et enfin une fatigue diurne. La télévision ou la tablette ne sont pas des moyens d’endormissement.

Il existe plusieurs recommandations sur l’usage des écrans avant 5 ans. Voici les principales à retenir (RPC 2021 et le site http://www.1000-premiers-jours.fr ) :
De 0 à 24 mois, toute forme d’écran est inutile pour le développement de l’enfant.
Dès la naissance, les premiers contacts visuels (les proto-regards) sont essentiels pour créer le lien d’attachement de bébé avec ses parents. Si dès la maternité ces derniers ont un usage irraisonné des smartphones, cela peut être prédictif d’une forte exposition aux écrans de l’enfant par la suite avec toutes les conséquences négatives listées plus haut ;
Pendant les soins, les activités et jeux avec leur enfant, les parents doivent mettre leur téléphone de côté et en silencieux pour éviter de casser les interactions parent-enfant ;
A partir de 2 ans, le temps d’écran doit être le plus court possible, avec des programmes adaptés (rythme lent) et toujours accompagné de la présence d’un adulte ;
La télévision allumée même en « bruit de fond » doit être bannie pour ne pas détourner l’attention volontaire du tout-petit lors de ses apprentissages (jeux, repas etc) ;
Les repas doivent être pris sans écran pour poser les bases de bonnes habitudes alimentaires ;
• Pour découvrir son environnement et développer ses capacités, bébé doit être en mouvement, toucher, sentir, interagir avec ses parents et autres adultes référents ;
Un bébé qui pleure ne doit pas être calmé par un écran. Il a besoin d’une présence : le prendre, le porter contre soi, le promener en poussette. Un écran captive et crée juste un calme apparent ;
• Pour un endormissement rapide et un sommeil de qualité, aucun écran ne doit être présent dans la chambre de bébé.

Quelques outils pour s’aider :

https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/ecrans

http://hIps://lebonusagedesecrans.fr/

http://www.1000-premiers-jours.fr/

 

Écrit par : Stéphanie Cormier, CPIE des Pays de l’Aisne, février 2024

 

Sources :
– Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2023, n°6, p.98-105, Temps d’écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte ELFE ;
– Haut Conseil de la Santé Publique, Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans, janvier 2020 ;
– Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2020, n°. 1, p. 2-9, L’exposition aux écrans chez les jeunes enfants est-elle à l’origine de l’apparition de troubles primaires du langage ? Une étude cas-témoins en Ille-et-Vilaine ;
– Recommandations pour la pratique clinique, Interventions pendant la période périnatale », « Chapitre 8 : Le jeune enfant et les écrans », Éditions du Collège des sage-femmes de France, 2021.

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