Produit d’origine naturel fabriqué à partir de résine d’arbres, l’encens peut également être élaboré par trempage industriel.
Malgré son image positive auprès des utilisateurs, il constitue une source de pollution de l’air intérieur. En effet, lorsqu’il brûle, l’encens charge l’air de composés organiques volatiles (COV) et particulaires avec pour certains des taux dépassant les valeurs sanitaires.
A court terme, l’exposition à certaines de ces molécules peut entraîner des irritations des voies respiratoires et oculaires, des céphalées, des nausées. De plus, certains COV émis par l’encens (comme le benzène et le formaldéhyde), sont classés par le Centre International de Recherche contre le Cancer, comme cancérogène avéré pour l’homme (catégorie 1).
Il est donc conseillé d’éviter toute combustion d’encens en présence de femmes enceintes, jeunes enfants et personnes asthmatiques .
Concernant la population générale, on retiendra quelques conseils :
– Limiter la fréquence d’utilisation : ne pas brûler d’encens quotidiennement et éviter de brûler plusieurs produits simultanément.
– Privilégier les bâtonnets d’encens plutôt que les cônes et ne pas hésiter à éteindre l’encens sans attendra sa combustion complète (cela diminue l’émission de polluants).
– Préférez l’encens 100% naturel.
– Limiter la combustion à une seule pièce, en fermant les portes de cette pièce, et l’aérer au moins 10 minutes après utilisation.
– Ne pas faire brûler d’encens dans les chambres (pièces où l’on passe le plus de temps).
Sources :
ADEME – Exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs. Émissions et risques sanitaires associés, juillet 2017.
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/benzene/
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/formaldehyde/
Mis à jour août 2023