L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié un rapport en janvier 2019 étudiant les couches jetables pour bébé :
On peut retrouver des substances chimiques préoccupantes dans les couches, à différents niveaux et liées à différents stades du procédé de fabrication (par exemple : il peut y avoir des pesticides dans la cellulose, ce qui dépend de la matière première ou alors on peut retrouver des HAP, créés lors du thermocollage, ce qui dépend de la fabrication, etc.).
L’ANSES conclut son rapport ainsi : « Il n’existe aucune donnée épidémiologique permettant de mettre en évidence une association entre des effets sanitaires et le port de couches. Toutefois, des substances chimiques dangereuses ont été retrouvées dans ces couches. […]. Cette EQRS a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances. Aussi, à ce jour et en l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’exclure un risque sanitaire lié au port des couches à usage unique. »
Une enquête de la DGCCRF a eu lieu suite à ce rapport (2019-2020 – 32 références testées). Que nous révèle-t-elle ?
Globalement, il y a une amélioration de la qualité des couches en France. Il n’y a pas de dépassement des seuils sanitaires ; cela, si l’on considère seulement l’exposition aux couches, et en ne prenant pas en compte les autres voies d’expositions.
Suite à son rapport l’ANSES a décidé de soumettre une proposition dans le cadre de la règlementation européenne des produits chimiques REACH, afin de limiter la présence des substances préoccupantes dans les couches des bébés.
Retrouver la vidéo explicative sur : https://youtu.be/lzEK84eTsf4
Nos conseils FEES :
Prévenir l’apparition d’érythème : choisir des couches suffisamment absorbantes et les changer régulièrement et être vigilant aux produits pour le change.
Bien lire la composition : Les phases de blanchiment des matériaux doivent être réalisées sans agents chlorés (tels que le dioxyde de chlore, l’hypochlorite de sodium ou de calcium).
Eviter les couches parfumées : Moins il y en a, mieux c’est !
Les couches dites « écologiques » ont une part d’ingrédients biodégradables et/ou biosourcés plus importante que les couches dites classiques. Cependant, aucune couche jetable n’est 100% biodégradables. (Voir aussi l’article concernant les bioplastiques)
Certaines couches sont labellisées (nordic swan, ecolabel européen ou oeko-tex). Ces labels garantissent l’absence de certaines substances problématiques mais pas toutes.
Pour plus d’informations sur le change de bébé, retrouvez nos Faq sur le liniment, le talc et les couches lavables en suivant ces liens: https://www.projetfees.fr/le-liniment-pour-la-toilette-du-siege-est-ce-une-bonne-idee/ https://www.projetfees.fr/est-ce-une-bonne-idee-de-revenir-a-lutilisation-du-talc-pour-les-fesses-de-mon-bebe/ https://www.projetfees.fr/couches-lavables-conseils-et-precautions-demploi/
Bibliographie :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/substances-chimiques-dans-les-couches-pour-bebes-lenquete-de-la-dgccrf-confirme (consulté le 29.12.20)
https://www.anses.fr/fr/content/couches-jetables-consultation-des-parties-prenantes-pour-restreindre-au-niveau-europ%C3%A9en-les (consulté le 29.12.20)
Rapport DGCCRF couches : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2020/cp-substances-chimiques-dans-couches-bb.pdf (consulté le 29.12.20)
Mis à jour en février 2023