Le four micro-onde a-t-il un impact sur les aliments ?

Le four micro-onde (MO) est devenu un allié quasiment indispensable en cuisine pour beaucoup d’entre nous, cependant on entend parfois dire que son fonctionnement pourrait dégrader les aliments qu’on y réchauffe. Faisons le point sur cette question.

  1. Fonctionnement du four micro-onde :

Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques forçant les molécules d’eau présentes dans les aliments à osciller. Ces dernières s’entrechoquent alors, ce qui engendre de l’énergie et de la chaleur. Le plateau tournant répartit de façon optimale les ondes dans les aliments, afin de les chauffer de manière uniforme.

Les micro-ondes sont contenues dans le four et ne peuvent être présentes que lorsque le four est allumé et que la porte est fermée. Ainsi, selon l’OMS : « il ne resterait plus d’énergie micro-ondes dans la cavité ou dans les aliments après l’arrêt du four ».

Selon une étude de «QUECHOISIR» (https://www.quechoisir.org/actualite-etancheite-des-fours-a-micro-ondes-video-le-test-du-telephone-portable-sert-il-vraiment-a-quelque-chose-n49564/), placer un smartphone dans un MO ne permettrait pas de tester son étanchéité.

  1. Impact de son utilisation sur les aliments :
  • Destruction des nutriments/vitamines:

Il n’est pas prouvé que l’utilisation du MO détruirait davantage de nutriments et/ou de vitamines qu’un autre mode de cuisson/réchauffage.

  • Formation d’acrylamides:

La température de cuisson atteinte au MO dépasse rarement les 100 °C, ainsi le risque d’apparition de composés cancérogènes comme l’acrylamide (qui se forme naturellement à une T° trop élevée dans certains aliments), est bien plus limité avec le MO qu’avec d’autres modes de cuisson.

  • Risque microbien :

La distribution de la température dans l’aliment chauffé au MO est irrégulière et donc pas toujours assez élevée pour détruire certaines bactéries (par exemple : les salmonelles pour les œufs pochés, l’Escherichia coli dans la viande…).

  1. Et si le soucis venait du type d’aliments que l’on met souvent dedans ?

Les problématiques sanitaires liées au MO ne semblent pas venir de lui-même mais du type d’aliments que l’on réchauffe bien souvent dedans.

En effet, il a révolutionné la cuisine en changeant notre façon de cuisiner et de préparer les repas. Les plats industriels, que l’on fait souvent réchauffer au MO, représentent la plupart du temps des apports caloriques supérieurs à nos besoins individuels, et sans toujours garantir un bon apport d’éléments nutritifs.

Dans la Cohorte NutriNet-Santé : des associations entre la consommation d’aliments ultra-transformés et un risque accru de diverses pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité….) ont été constatées.

Se pose aussi la question des emballages mis avec les aliments au micro-onde. Une étude de l’Anses et l’institut national de la consommation a pu montrer que les substances des emballages migrent vers les aliments et  que cette migration augmente lors d’un réchauffage poussé.

 

  1. Quels conseils retenir ?
  • Préférer les puissances douces (600 W) et les durées plus longues (cela permet une température plus homogène dans l’aliment) ;
  • Utilisez des récipients en verre ou en céramique ;
  • Ne pas réchauffer dans les barquettes de traiteur, éviter de faire chauffer dans des contenants en plastiques/silicone/mélamine ;
  • Ne pas utiliser le MO pour chauffer le lait ou l’eau pour le biberon (risque de brûlures) ;
  • Evitez de cuire des œufs et de la viande (risque bactérien) ;
  • Pour les plats préparés: respecter la température et le temps de cuisson indiqués par le fabricant ;
  • Privilégier une alimentation variée et équilibrée en limitant les plats industriels et les aliments ultra-transformés ;
  • Nettoyer régulièrement l’intérieur du MO, ne pas boucher sa ventilation.

Sources :

https://www.anses.fr/fr/content/four-%C3%A0-micro-ondes-et-substances-chimiques-des-emballages-alimentaires

https://www.anses.fr/fr/content/emballages-alimentaires-un-r%C3%A9chauffage-%C3%A0-puissance-trop-%C3%A9lev%C3%A9e-augmente-le-risque-de

Les micro-ondes en questions – ScienceDirect

Aliments ultra-transformés, maladies chroniques, et mortalité : résultats de la cohorte prospective NutriNet-Santé ScienceDirect

Rayonnement : Fours à micro-ondes (who.int)

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0987798305802506

https://www.quechoisir.org/actualite-etancheite-des-fours-a-micro-ondes-video-le-test-du-telephone-portable-sert-il-vraiment-a-quelque-chose-n49564/

Publié en janvier 2024

Le four micro-onde a-t-il un impact sur les aliments ?
Publié dans : FAQ

Vous pourrez aussi aimer