Première journée régionale FEES en Auvergne

Le 24 novembre, à l’occasion de la Première Journée Régionale FEES en Auvergne, des sages-femmes, des pédiatres et des auxiliaires de puériculture des maternités d’Auvergne se sont mobilisées pour sensibiliser les futurs et jeunes parents aux enjeux de la santé environnementale en périnatalité et plus particulièrement autour des cosmétiques à destination de la femme enceinte et des nouveau-nés.

Avec le soutien et l’accompagnement du RSPA (Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne), les professionnels du territoire (hospitaliers et libéraux) ont décidé de mettre en place un stand d’information axé sur les cosmétiques utilisés par les femmes enceintes et pour les nouveau-nés. En effet, plusieurs sages-femmes libérales se sont également mobilisées et ont installé un stand dans leurs salles d’attente.

Informations pratiques et théoriques, décryptage des emballages et des étiquettes grâce à des animations ludiques, jeux de questions-réponses, les ambassadrices FEES auvergnates se sont adaptées aux besoins des visiteurs dans l’objectif de transmettre quelques messages clés essentiels. Au total plus de 600 personnes ont été sensibilisées à travers l’ensemble des points de rencontre installés. Des femmes enceintes, bien-sûr, mais également des futurs et jeunes parents, des grands-parents et des visiteurs ayant des bébés dans leur entourage, curieux de l’animation dans les halls des maternités. 3 ateliers réunissant au total 18 femmes enceintes se sont également tenus lors de cette journée dans différents établissements.

Cette journée fut un succès. Les ambassadrices FEES et l’équipe du RSPA souhaitent renouveler cette expérience en 2024. De plus, cela a permis d’insuffler un élan motivationnel pour créer ou pérenniser des ateliers de sensibilisation à destination des futures et jeunes parents dans chaque maternité.

 

Première journée régionale FEES en Auvergne

Vous pourrez aussi aimer

Un commentaire sur “Première journée régionale FEES en Auvergne

Les commentaires sont fermés.