Édulcorants : une nouvelle étude sur le risque de cancer lié à leur consommation.

 

Une étude de cohorte (population issue de la cohorte française nutrinet) a très récemment rendu ses conclusions concernant le lien entre la consommation d’édulcorants et le risque de cancer.

Pour rappel, d’autres études se sont déjà intéressées à ce lien, et notamment concernant la consommation de boissons contenant des édulcorants, sans parvenir à l’établir.  Dans son avis de janvier 2015, l’ANSES avait conclu  que  les données ne permettent pas d’établir un lien entre développement d’un cancer et consommation d’édulcorants.

Dans cette nouvelle étude, tous les produits contenants des édulcorants ont été pris en compte, grâce à des questionnaires complétés par les participants.

Les édulcorants les + consommés dans la population étudiée sont : l’aspartame (58%), l’acesulfame K (29%) et le sucralose dans une moindre mesure (10%). Ils appartiennent tous les 3 à la catégorie des édulcorants intenses.

Les résultats révèlent une association suggérée entre un apport élevé d’édulcorants et le risque global de cancer, ainsi que du risque de cancers liés à l’obésité (c’est-à-dire tous les cancers pour lesquels l’obésité joue un rôle dans l’étiologie).

Les caractéristiques de la population étudiée (78,5% de femmes, moyenne d’âge de 42,2 ans), ne permettent pas de généraliser ces résultats à la population générale, mais ils invitent tout de même à la prudence face à ces additifs ; d’autant plus que leur bénéfice nutritionnel n’est pas prouvé. En effet l’Anses, suite à son travail d’expertise sur le sujet en 2015, concluait qu’aucun bénéfice de la consommation d’édulcorants intenses sur le contrôle du poids, la glycémie chez les sujets diabétiques ou l’incidence du diabète de type 2 n’avait pu être montré.

 

Retrouvez l’étude de la cohorte Nutrinet complète en cliquant sur ce lien : https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1003950

L’avis de l’Anses de 2015 concernant les édulcorants intenses est accessible en suivant ce lien : https://www.anses.fr/fr/content/les-%C3%A9dulcorants-intenses

 

Édulcorants : une nouvelle étude sur le risque de cancer lié à leur consommation.

Vous pourrez aussi aimer