La formation des professionnels de santé aux risques et enjeux environnementaux est une action de santé publique prioritaire.
L’association Santé Environnement France (ASEF) a souhaité faire un état des lieux des perceptions relatives à ces enjeux et des besoins des professionnels et acteurs de santé en France. L’accès à la formation professionnelle est-elle suffisante et adaptée ?
Cette enquête menée sur le deuxième trimestre 2022 auprès de professionnels de santé et d’acteurs de la santé sur toute la France, a mis en évidence le besoin grandissant de ces professionnels de se former sur ce sujet.
Voici quelques résultats de cette enquête:
– les professionnels sont inquiets face au sujet: 91 % des répondants confient qu’ils sont assez à très préoccupés par les conséquences des enjeux environnementaux locaux ou globaux sur la santé physique et/ou mentale des individus,
– l’accès à l’information est jugé insuffisant en formation initiale et continue : 75 % des professionnels ayant répondu à l’enquête estiment qu’ils ne sont pas bien formés et informés des enjeux de santé environnement et ne pas savoir maîtriser les risques en lien pour les patients.
Retrouvez les résultats complets de l’enquête en suivant ce lien : https://www.asef-asso.fr/actualite/enquete-formation-acteurs-sante-environnement-3-professionnels-sur-4-affirment-ne-pas-etre-assez-formes/?back=ok&filter=-1