Est-ce que la cigarette électronique est sans danger pendant la grossesse ?

La cigarette électronique est composée d’une batterie, d’un liquide aromatisé ou non et de la nicotine.

Il existe 8000 arômes dont certains sont problématiques comme par exemple : l’arôme de popcorn, de cannelle et de cerise qui sont potentiellement dangereux une fois chauffés et inhalés (les rares études sur le sujet indiquent que la plupart des arômes peuvent présenter des risques notables pour la santé en cas d’utilisation à long terme, notamment s’ils sont sucrés). Beaucoup sont irritants et peuvent accroître l’inflammation des voies respiratoires, certains sont plus cytotoxiques que les aérosols non aromatisés.

La fumée de vapotage reste moins nocive (pas de combustion) que celle de la cigarette mais selon des études, des particules ont été retrouvées dans l’air ambiant ainsi que du glyoxal (composant issus du vapotage).

D’après l’OMS, « les effets à long terme des inhalateurs électroniques de nicotine restent inconnus, et des recherches plus poussées sont nécessaires. Les analyses effectuées à ce jour des données empiriques issues des études chimiques et toxicologiques et, dans une moindre mesure, des études cliniques ont conduit plusieurs auteurs à conclure, avec plus ou moins de réserves, que les inhalateurs électroniques de nicotine ne sont pas sans danger mais sont généralement moins dangereux que les cigarettes. Les réserves formulées sont notamment les suivantes :

  • L’utilisation de produits contenant de la nicotine sous quelque forme que ce soit par les jeunes et les femmes enceintes, y compris les inhalateurs électroniques de nicotine, présente un danger.
  • Pour tous les utilisateurs d’inhalateurs électroniques de nicotine, l’aérosol inhalé contient des substances toxiques qui peuvent accroître le risque de cancer ou de maladie cardiovasculaire ou pulmonaire.
  • L’inhalation de l’aérosol produit par les utilisateurs des inhalateurs électroniques accroît l’exposition à la nicotine et à un certain nombre de substances toxiques des non-fumeurs et des tiers par rapport aux niveaux déjà existants dans l’environnement.
  • Il existe des préoccupations en matière de sécurité liées au risque d’explosion des composants des inhalateurs électroniques de nicotine ou d’intoxication due à l’absorption accidentelle de nicotine. Des cas de batteries de cigarettes électroniques défectueuses provoquant des incendies ou des explosions ont été rapportés. »

La loi santé de 2016 interdit désormais l’usage de la cigarette électronique dans les lieux publics :

  • à l’intérieur des établissements scolaires et des établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ;
  • dans les moyens de transport collectif fermés (bus, train, métro, tramway…)
  • à l’intérieur des lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

Attention, il n’y a pas d’interdiction de vapoter dans les autres lieux ouverts au public (restaurants, bars…) : les responsables sont libres d’instaurer cette interdiction

Quelques conseils :

  • Dans la mesure du possible, l’arrêt du tabac est à privilégier
  • Si vous souhaitez utiliser une cigarette électronique, attention à :
    • Éviter l’utilisation des arômes
    • L’utilisation de la cigarette électronique à long terme
    • Être accompagné par un tabacologue pour le dosage de la nicotine
  • Sortir toujours à l’extérieur pour vapoter (prévoir un vêtement dédié) et demandez aux invités d’en faire autant.
  • Ne pas vapoter dans la voiture.
  • Eviter les endroits clos avec utilisateurs de cigarette électronique
  • Attention aux stockages des flacon à la maison: il ne faut pas qu’ils soient accessibles aux enfants (risque accident domestique par ingestion de la nicotine).

Au vu des risques potentiels pour la santé du fœtus et du nourrisson, en raison de la présence de nicotine, d’additifs et de particules, il parait important, tout comme le tabagisme « classique », de ne pas vapoter pendant la grossesse et d’être également vigilant au tabagisme passif pour la femme enceinte et le bébé. 

Mise à jour en 2020

Est-ce que la cigarette électronique est sans danger pendant la grossesse ?
Posted in: FAQ

Vous pourrez aussi aimer