https://www.projetfees.fr/est-ce-que-la-cigarette-electronique-est-sans-danger-pendant-la-grossesse/La cigarette Puff, également appelée cigarette électronique jetable, est un dispositif qui permet de vapoter sans avoir à recharger la batterie ou remplir le réservoir de e-liquide.
Cette cigarette électronique est arrivée sur le marché français en 2021, popularisée via les réseaux sociaux, par une image plutôt positive et inoffensive. Elle a rapidement connue un net succès, notamment auprès des jeunes, du fait de sa simplicité d’utilisation, de sa discrétion et des saveurs proposées rappelant les bonbons.
Les arômes alimentaires utilisés pour apporter de la saveur à la vape, peuvent être synthétiques ou naturels, ils participent à oublier le tabac et l’envie de fumer une cigarette normale.
Cependant, ces arômes alimentaires ont été conçus pour être ingérés et non inhalés, et à l’heure actuelle, l’impact de leur inhalation sur la santé n’est pas connu.
La nocivité de la Puff souvent sous-estimée !
Une Puff contient en moyennes 600 bouffées, soit l’équivalent de 40 cigarettes.
La concentration en nicotine dans le e-liquide doit être indiquée sur l’emballage et dépend des préférences du consommateur, la règlementation européenne prévoit qu’elle puisse aller jusqu’à 20 mg/ml (soit 1,8%).
L’ACT-Alliance contre le tabac alerte sur l’utilisation de la Puff qui augmente les risques de développer une inflammation des voies respiratoires et impacte les acquisitions cognitives des plus jeunes.
Par ailleurs, le taux de nicotine est suffisamment élevé pour créer une forte dépendance et constituer une porte d’entrée vers le tabagisme.
Dans un récent rapport, le Haut Conseil de santé publique affirme que plus on est exposé tôt à la nicotine, plus on risque de développer une réelle dépendance et de vouloir passer à la cigarette.
C’est pourquoi la puff est à éviter chez les mineurs, surtout si le e-liquide contient de la nicotine.
Parole du Dr Loïc Josseran, médecin en santé publique à l’hôpital Raymond-Poincaré de Paris et Président d’Alliance contre le tabac :
« Ce n’est pas tant la teneur en nicotine qui est dangereuse, mais la façon dont on va l’absorber : un produit sur lequel on va pouvoir tirer très fort, très vite. Ces jeunes vont ainsi se shooter à la nicotine, qui met une seconde à passer du réservoir au cerveau. Une dépendance peut très vite s’installer, d’autant que le cerveau est jeune. Et lorsqu’ils n’auront pas leur dose, certains seront en situation de manque. Ce produit va conduire ces jeunes, tout juste collégiens, vers une consommation de cigarettes à terme »
Son impact sur l’environnement :
La Puff est un déchet supplémentaire (elle est composée de plastique et d’une batterie au lithium) représentant un danger immédiat et à long terme pour notre environnement !
Si certains fabricants revendiquent la recyclabilité de leurs produits aucune source vérifiable ni label indépendant le confirme.
Quelques conseils destinés aux personnes qui vapotent :
- Vapoter à l’extérieur.
- Ne pas dépasser la teneur en nicotine de 20mg/ml, ( !!! achat par internet).
- Éviter les arômes attrayants (ils peuvent prolonger votre durée de vapotage).
- Éviter de cumuler consommation de cigarette classique et vapotage.
- Une fois vide, jeter la Puff dans les poubelles prévues à ces déchets (déchetterie ou dans les collecteurs pour piles usagées ou déchets électroniques).
Rappelons que les cigarettes électroniques peuvent être un moyen de sevrage tabagique, mais comme pour l’arrêt du tabac, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel formé en tabacologie. Pour en savoir plus sur la cigarette électronique et les connaissances sanitaires à son sujet, vous pouvez lire notre Faq :
Est-ce que la cigarette électronique est sans danger pendant la grossesse ?
Sources :
http://alliancecontreletabac.org/wp-content/uploads/2022/10/CP-ACT_Les-jeunes-et-la-puff.pdf
https://www.60millions-mag.com/2022/04/11/les-vapoteuses-jetables-sous-le-feu-des-critiques-19858
Avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique (hcsp.fr)
Publié en août 2023
2 commentaires sur “La Puff, qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce dangereux ?”
Les commentaires sont fermés.