Quelle tétine choisir pour préserver la santé de bébé ?

Depuis une quinzaine d’années, la tétine s’est répandue. Aujourd’hui, en France, on estime à près à 70 % le nombre d’enfants qui utiliseraient une tétine régulièrement. Ce petit objet qui apaise, calme les pleurs et réconforte l’enfant prend souvent la place du pouce. A ce jour il existe deux types de tétines : celles en caoutchouc (synthétique ou naturel), et celles en silicone. Les deux sont dépourvues de phtalates et de bisphénol A. Cependant, le caoutchouc synthétique et naturel présenterait des risques d’allergies et des risques de libération de substances chimiques, les nitrosamines. Les nitrosamines sont des substances classées cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé. Une directive européenne fixe les limites de migration de nitrosamines des sucettes et tétines en caoutchouc – mais elle n’est pas basée sur des études toxicologiques. Il y a quelques années, les Pays-Bas et d’autres pays européens avaient rappelé des tétines en caoutchouc pour cause de libération de nitrosamines.

Les tétines en silicone ne présenteraient pas ces risques et sont plus stables dans le temps (pas de vieillissement à la chaleur ou à la lumière).

Enfin, nous pouvons rappeler quelques conseils au sujet des tétines :

  • La changer tous les 2 mois même si elle est en bon état et la vérifier tous les jours (changer dès qu’elle est abîmée)
  • Rester vigilant et critique face au marketing : aucune tétine n’est réellement sans risque de déformation de la mâchoire ou de la dentition
  • Ne pas accrocher au doudou (trop lourd)
  • Ne pas coucher bébé avec l’attache tétine
Quelle tétine choisir pour préserver la santé de bébé ?
Posted in: FAQ

Vous pourrez aussi aimer