De nouvelles données sur les arômes des cigarettes électroniques.

Une étude sur l’usage de la cigarette électronique durant la grossesse est très récemment parue (Lin et al (2023). E-cigarette use during pregnancy and its association with adverse birth outcomes in the US. Preventive Medicine 2023. doi: 10.1016/j.ypmed.2022.107375).

Cette étude de cohorte prospective a eu pour point de départ un échantillon de 23000 femmes adultes âgées de 18 à 44 ans (en âge de procréer), ayant répondu à un questionnaire standardisé au cours des années 2013 à 2018 dont 597 ont effectivement été enceintes au cours de cette période.

L’objet de l’étude était de rechercher une corrélation entre la pratique du vapotage durant la grossesse et l’issue de celle-ci, en particulier concernant l’impact des arômes. Globalement, les femmes ayant vapoté avant leur grossesse ou pendant la grossesse n’ont pas davantage de complications obstétricales (avortements spontanés, placenta previa, rupture de placenta, accouchements prématurés) et pas plus souvent d’enfants hypotrophiques ou malformés par rapport aux femmes qui n’ont pas vapoté. Par contre, les auteurs ont mis en évidence un risque doublé de mort fœtale chez les mères qui avaient consommé durant leur grossesse des cigarettes électroniques mentholées.

Les résultats obtenus vont à l’encontre des études expérimentales et épidémiologiques déjà publiées sur le sujet. Les auteurs soulignent le fait que l’influence de la nicotine n’a pas été considérée et que le nombre de sujets inclus dans l’étude est faible ce qui en limite la puissance. La mise en évidence du rôle délétère de l’arôme mentholé s’appuie aussi sur un faible effectif. On rappellera toutefois que les cigarettes mentholées ont été, à l’échelon européen, proscrites à compter du mois de mai 2020 du fait qu’elles seraient plus addictives en raison de leur meilleure tolérance (moins tussigènes).

 

Retrouvez cette étude en suivant ce lien : https://doi.org/10.1016/j.ypmed.2022.107375

De nouvelles données sur les arômes des cigarettes électroniques.

Vous pourrez aussi aimer