Les femmes enceintes et les nourrissons font partie des catégories de personnes les plus sensibles aux conséquences de l’environnement sur la santé. Les 1000 premiers jours de l’enfant constituent en effet une période critique concernant la vulnérabilité aux polluants environnementaux. Tout comme leurs sources, ces polluants sont multiples et l’accès à la bonne information et aux bons gestes de prévention n’est pas toujours aisé. La transmission des informations par les professionnels de santé vers les patients est une étape cruciale qui peut dépendre du contexte et des individus.
Céline Carlier s’est intéressée à ce sujet dans le cadre de son mémoire de fin d’études au sein de l’Ecole de Sages-femmes de Lille : La transmission des messages de prévention en santé environnementale par les sages-femmes libérales lors de la période anténatale. Afin d’obtenir une étude qualitative, la méthodologie de ce mémoire s’est basée sur une enquête par entretiens semi-directifs auprès de 21 sages-femmes exerçant dans les Hauts-de-France.
Les résultats de ces entretiens indiquent que le prévention en santé-environnement est abordée par la très grande majorité des sages-femmes avec leurs patientes. En termes de temps passé, les discussions entre patientes et professionnels sur cette prévention totalisent en moyenne moins d’une heure sur la période du suivi de grossesse. Ces discussions sont généralement spontanées mais peuvent se heurter à certaines barrières. Chez les patientes, certains facteurs socio-économiques ou un manque d’intérêt pour le sujet peuvent ainsi apporter des difficultés dans la transmission. Du côté des sages-femmes, des solutions pourraient permettre de pallier cette situation mais elles dépendent souvent des politiques de santé. Les formations en santé environnementale comme celle du projet FEES constituent aussi une clé pour faciliter la transmission de conseils. Les sages-femmes ont ainsi indiqué que ce type de formation répondaient à ce besoin de renforcer leur expertise et de conseiller efficacement. Ce mémoire conclut en posant la question de la sensibilisation des patientes issues de milieux défavorisés et des moyens possibles pour ne pas les écarter des conseils de prévention.
Références : Carlier C., 2021 : La transmission des messages de prévention en santé environnementale par les sages-femmes libérales lors de la période anténatale, Ecole de Sages-femmes du CHU de Lille, mémoire de fin d’études
http://cosf59.fr/wp-content/uploads/2021/06/Memoire-Celine-CARLIER-La-transmission-des-messages-de-prevention-en-sante-environnementale-par-les-SF-liberales-lors-de-la-periode-antenatale.pdf