Impact de l’exposition prénatale à la pollution atmosphérique particulaire sur la fonction respiratoire du nouveau-né et du jeune enfant

Sachant la vulnérabilité aux aérocontaminants du fœtus et du jeune enfant, ces auteurs grenoblois ont mis sur pied, au sein de la cohorte « SEPAGES » une étude auprès de « couples » mère-enfant pour évaluer l’impact de l’exposition au potentiel oxydatif des particules atmosphériques sur la fonction respiratoire.

L’étude a porté sur 356 couples mère-enfant recrutés sur l’agglomération grenobloise de 2014 à 2017. Ces femmes ont bénéficié d’un suivi pendant leur grossesse et les nouveaux nés ont été inclus dès leur naissance. L’exposition aux particules a été évaluée par un capteur individuel de particules (MicroPEM, RTI International) fonctionnant en continu durant 7 à 8 jours consécutifs durant au moins une période de la grossesse dans un tiers des cas et durant deux périodes pour les deux autres tiers. A partir des filtres des capteurs, un dosage pondéral des PM2,5 a été effectué et le potentiel oxydatif des particules a été calculé.

La fonction respiratoire a été évaluée par des techniques non invasives et passives chez le nouveau-né à l’âge de 6 semaines puis chez l’enfant à l’âge de 3 ans. Globalement, les auteurs observent, en relation avec une augmentation de l’exposition au potentiel oxydant des PM2,5, une réduction des volumes pulmonaires dès l’âge de 6 semaines et une hétérogénéité ventilatoire. Par contre on ne trouvait pas d’association entre taux pondéral des PM2,5 et les paramètres de la fonction respiratoire.

Ces résultats illustrent l’impact des polluants de l’air sur la croissance pulmonaire in utero, par l’intermédiaire du stress oxydatif qui génère des dommages tissulaires placentaires. Plus largement, ces résultats s’intègrent dans le concept des racines pédiatriques des maladies respiratoires chroniques.

Retrouvez la publication complète : https://ehp.niehs.nih.gov/doi/10.1289/EHP11155

Impact de l’exposition prénatale à la pollution atmosphérique particulaire sur la fonction respiratoire du nouveau-né et du jeune enfant

Vous pourrez aussi aimer