Le airfryer est un appareil de cuisson qui, comme un four, utilise de l’air chaud pulsé afin de cuire des aliments. Les ventes de airfryer sont en forte augmentation depuis ces dernières années, en raison notamment d’une large communication sur les réseaux sociaux.
Conçu pour cuire rapidement et sans graisse, cet appareil a de nombreux points positifs. Il permet de cuire avec peu ou pas d’huile mais il peut aussi rôtir, griller ou encore déshydrater les aliments. Il est programmable, parfois plus rapide qu’un four traditionnel, plus économique en électricité et plus pratique pour le nettoyage (certains modèles sont compatibles avec le lave-vaisselle).
Mais qu’en est-il de ses potentiels impacts sur la santé ? Quels conseils d’utilisation peut-on transmettre ?
- Concernant la composition de la cuve et des accessoires
La cuve ou « tiroir » où sont placés les aliments et certains accessoires (comme des plaques de cuisson en céramique ou certains moules à gâteaux) sont recouverts d’un revêtement antiadhésif. Celui-ci peut être en PTFE : Polytétrafluoroéthylène (ou « téflon® »). Les revêtements de ce type peuvent dégager des gaz toxiques à des températures élevées (possible autour de 260°C). De plus, ils peuvent s’abimer plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation et relarguer alors des composés perfluorés.
D’autres accessoires peuvent entrainer la migration de substances problématiques dans les aliments, comme par exemple, des moules en silicone, du papier cuisson (dont des gammes spéciales airfryer), des moules en aluminium ou avec revêtements antiadhésifs, etc.
On conseillera donc de :
- Faire attention aux revêtements antiadhésifs pour éviter qu’ils ne s’abiment : utiliser des ustensiles en bois, nettoyer sans éponge abrasive, bien vérifier que les cuves/tiroirs peuvent passer au lave-vaisselle,
- Si possible, changer la cuve et/ou les plaques de cuisson dès qu’elles sont abimées,
- Privilégier les accessoires en inox (ex. grille, broche, etc.) ou bien en verre (ex. plat en verre, ramequins, etc.),
- Être vigilant au papier cuisson utilisé.
NB : Vous pouvez retrouver notre FAQ sur le papier cuisson ici : https://www.projetfees.fr/que-penser-du-papier-cuisson-et-des-tapis-de-cuisson-reutilisables/
- Concernant les composés formés durant la cuisson
Comme pour toute cuisson forte, des composés problématiques peuvent se former dans les aliments comme des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou des acrylamides. Des particules ou des composés organiques volatils (COV) peuvent également être émis dans l’air intérieur.
Il est conseillé/rappelé de :
- Aérer quand on cuisine,
- Adapter le temps de cuisson à la taille de l’aliment, ne pas faire dorer à l’accès et ne pas consommer les parties les plus brunies.
Et plus spécifiquement pour la cuisson au air fryer :
- Eviter/limiter l’utilisation des programmes avec des températures de cuisson les plus élevées,
- Ne pas utiliser d’huile (ou très peu, pour limiter la formation de certains composés ex. HAP, particules, COV, etc.),
- Placer le airfryer sous la hotte de cuisine ou dans un endroit bien ventilé.
De manière générale, on peut également insister sur le fait de :
- Se questionner sur ses besoins concernant l’achat d’un air fryer (par rapport à d’autres appareils de cuisson déjà possédés comme le four),
- Respecter le temps de cuisson préconisé par le fabricant (pour éviter tout risque bactériologique, par exemple, pour la cuisson de la viande),
- Bien respecter les indications, consignes d’entretien et d’utilisation du fabricant pour s’assurer de la durabilité de son appareil.
Vous vous posez des questions sur les ustensiles de cuisson? Lisez également notre Faq sur la cuisson au micro-onde : https://www.projetfees.fr/le-four-micro-onde-a-t-il-un-impact-sur-les-aliments/
Article publié en juillet 2025
Sources :
Lee JS et al. Effects of Thawing and Frying Methods on the Formation of Acrylamide and Polycyclic Aromatic Hydrocarbons in Chicken Meat. 2020.
Wang X, Chan AWH. Particulate Matter and Volatile Organic Compound Emissions Generated from a Domestic Air Fryer. 2023.
Navruz-Varlı S, Mortaş H. Acrylamide formation in air-fried versus deep and oven-fried potatoes. 2024.