Garcinia cambogia est une plante traditionnellement utilisée en Asie en tant que condiment dans des préparations culinaires et pour des usages médicinaux.
En France, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a interdit depuis 2012 la prescription et la délivrance de médicaments ou de préparations médicinales à base de Garcinia cambogia du fait d’une balance bénéfices / risques défavorable. Cette plante, interdite donc dans les médicaments, était cependant autorisée dans les compléments alimentaires « minceur ». Les propriétés amaigrissantes de la plante sont attribuées à une forme de l’acide hydroxycitrique (AHC) présente dans le fruit de la plante Garcinia cambogia.
Or, ces dernières années, les compléments alimentaires à base de cette plante ont été suspectés d’entrainer des effets indésirables graves (notamment des hépatites aiguës), même chez des personnes n’ayant aucun antécédent médical. Suite à l’analyse de 35 cas reçus par la nutrivigilance, l’Anses avait alerté la population et les autorités sanitaires sur les dangers liés à la consommation de compléments alimentaires contenant Garcinia cambogia.
En cliquant sur ce lien, retrouvez l’article d’expertise de l’Anses de mars 2025, préconisant de ne pas consommer ces compléments alimentaires : https://www.anses.fr/fr/content/ne-pas-consommer-de-complements-alimentaires-base-de-la-plante-garcinia-cambogia
Suite à l’avis de l’Anses, depuis avril 2025 leur commercialisation est suspendue en France pour un an, en attendant l’avis de l’Efsa (Agence Européenne de l’alimentation) qui mène actuellement une évaluation des risques associés à l’ingestion d’AHC.
Dans un article de l’Anses lié à ces compléments, on peut lire : « s’agissant des compléments alimentaires à visée amincissante, l’Anses rappelle que la recherche de perte de poids sans indication médicale formelle comporte des risques, en particulier lorsqu’elle fait appel à des régimes alimentaires déséquilibrés et peu diversifiés ».
Notons également que l‘agence rappelle aux professionnels de santé qu’ils sont invités à déclarer au dispositif de nutrivigilance les cas d’effets indésirables qu’ils suspecteraient d’être liés à la consommation de compléments alimentaires : https://www.nutrivigilance-anses.fr
Si vous souhaitez plus d’informations sur les compléments alimentaires, lisez cet article de la DGGCRF : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mes-droits-conso/alimentation/complements-alimentaires-ce-quil-faut-savoir?fbclid=IwY2xjawL9m7lleHRuA2FlbQIxMQABHt1e7XQCZJGO0JT9SAQ3QObE1L5OrBMvt1czOjAHbr-bSHc-o3F358dA_vhd_aem_HNBkcuGWe06-i3EfEWza3A