Exposition aux polluants domestiques : nouveaux résultats du programme Esteban

De nouveaux résultats du programme Esteban (étude nationale menée de 2014 à 2016 sur un échantillon de 1104 enfants âgés de 6 à 17 ans et de 2503 adultes âgés de 18 à 74 ans), ont été récemment publiés dans Environment International.

 Les données d’imprégnation recueillies ont permis de mettre en évidence six familles de substances chimiques à travers les biomarqueurs retenus pour l’étude (bisphénols (A, S et F), phtalates, retardateurs de flammes, perfluorocarbures, parabènes et les éthers de glycol). Les auteurs ont également mis en évidence certains mécanismes d’exposition.  Parmi les produits les plus fréquemment observés, les bisphénols A, S et F ont été retrouvés dans quasiment tous les échantillons testés, avec une concentration plus importante pour le bisphénol A ; des métabolites de phtalates ont été observées dans 80 à 99% des échantillons.

Les auteurs de l’étude précisent que les concentrations et les déterminants observés, pour les 6 familles de produits, confirment ceux d’autres études européennes et américaines sur le même sujet. Ils précisent cependant qu’en comparaison d’études antérieures, l’alimentation tout en restant importante n’est pas l’unique source d’exposition et que le tabac, les produits de maquillage et de beauté, le temps passé en voiture ou la présence de VMC dans les logements sont des facteurs qui modulent beaucoup les concentrations.

Références : Fillol C., Oleko A., Saoudi A., et al., 2021 : Exposure of the French population to bisphenols, phthalates, parabens, glycol ethers, brominated flame retardants, and perfluorinated compounds in 2014–2016: Results from the Esteban study [En ligne] Environment International, vol.147

https://doi.org/10.1016/j.envint.2020.106340

Exposition aux polluants domestiques : nouveaux résultats du programme Esteban

Vous pourrez aussi aimer