Depuis 20 ans la position de la France en termes de mortalité infantile a régressé au niveau européen, passant de la 7ème place à la 21ème. Son taux est aujourd’hui le double de celui des pays les mieux placés, la Suède et la Finlande. L’Inserm estime à 1200 le nombre de décès annuels qui pourraient être évités aujourd’hui si la France avait suivi la même évolution que celle de ces deux pays. Plus largement c’est un grand nombre de maladies infantiles qui augmentent comme les troubles du comportement, l’asthme, les troubles du langage, l’obésité, le diabète… dont les Perturbateurs endocriniens sont une cause bien documentée sur laquelle il est possible et souhaitable d’agir.
« Il est urgent d’agir pour améliorer la prévention des naissances prématurées ». C’est l’alerte lancée par l’OMS et l’UNICEF à l’occasion de la Conférence de Johannesburg en mai 2023.
C’est dans ce contexte que le Réseau Environnement Santé (RES) organise le vendredi 17 novembre 2023 un colloque ayant pour thème » De la prématurité aux maladies infantiles : l’enjeu des perturbateurs endocriniens ».
Date : 17 novembre 2023
Horaires : 8h30 à 13h00
Lieu : Salle René MONORY – Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard – 75 006 – Paris
Inscription : ICI