Les microplastiques : qu’est ce que c’est ?

Les microplastiques (MP) sont des plastiques dont la taille est comprise entre 5 millimètres et quelques centaines de nanomètres, soit 70 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu. Comme beaucoup de polluants ils sont ubiquitaires. Ils sont retrouvés partout dans l’environnement : l’air, les habitations, les cours d’eau, les sols mais aussi les océans. L’ensemble des espèces vivantes, des plus petites comme le zooplancton, aux plus grandes comme les baleines, peuvent les ingérer. (Anses, 2020)

On les retrouve donc dans l’environnement, mais d’où viennent-ils ?

  • Microplastiques primaires : c’est-à-dire vendus comme tels => microbilles de plastiques Ex : exfoliants pour les cosmétiques. Ces MP primaires représentent 15 % à 30 % des MP retrouvés dans l’environnement.
  • Produits issus de la dégradation des microplastiques : UV, vagues, abrasion, frottements… 70 % des MP retrouvés dans l’environnement. Problématique amplifiée car la dégradation est continue jusqu’au nanoplastique.

Ils se retrouvent dans la nature, mais sommes-nous exposé.e.s ?

Oui, selon une méta-analyse effectuée par WWF nous ingérerions 5g de microplastiques par semaine, l’équivalent d’une carte de crédit. L’eau potable, les fruits de mer, la bière et le sel représentent les sources principales d’exposition.

Il semblerait que nous ne fassions pas que de manger les microplastiques, selon la même méta-analyse, nous respirons aussi ces microplastiques.

(Pour l’exposition des femmes enceintes voir : http://www.projetfees.fr/presence-de-microplastiques-dans-des-placentas-de-femmes-enceintes/)

Qu’en est-il des nourrissons ?

La source d’exposition majeure pour les bébés sont les biberons en plastique. Il est donc possible de limiter l’exposition. En effet les microplastiques se libèrent proportionnellement à la température à laquelle on chauffe le plastique (de la même manière que les additifs des plastiques, type phtalates).

Que nous conseillez-vous de faire ?

Si possible utiliser des biberons en verre ou en inox (voir aussi : http://www.projetfees.fr/que-penser-des-biberons-en-inox/)

Si vous optez pour les biberons en plastique (anti-collique, etc… ) :

  • Rincez les biberons trois fois à l’eau stérilisée froide après stérilisation lors de la première utilisation.
  • Chauffez la préparation dans un récipient en verre puis versez la dans le biberon en plastique.
  • Ne secouez pas le biberon (sous l’effet mécanique des microplastiques se libèrent).

Quels effets sur la santé de l’ingestion de microplastiques?

En l’état actuel, aucune étude n’a encore pu montrer avec certitude un effet sur la santé humaine de cette ingestion prouvée de microplastiques.

Mais l’exposition aux plastiques, à leurs additifs notamment, entraînent des problèmes de santé prouvés (Ex : BPA, voire BPS, phtalates etc…) => rester sur les recommandations habituelles : ne pas faire chauffer d’aliments solides / liquides dans du plastique. Préférer le verre ou l’inox. Attention aux fausses bonnes solutions comme la fibre de bambou, mélamine etc…

Publié le 16/03/2021

Les microplastiques : qu’est ce que c’est ?
Posted in: FAQ

Vous pourrez aussi aimer