Connaissez-vous l’importance des 1000 premiers jours sur la construction du microbiote ?

Un microbiote c’est l’ensemble des micro-organismes : bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes qui vivent en symbiose dans le corps humain.
Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus important du corps humain.
Il est crucial dans la physiologie humaine : il permet la digestion mais aussi la synthèse de bonnes molécules pour la santé.
Il joue un rôle très important dans la santé à venir de l’enfant.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le développement du microbiote : le terme de naissance, ainsi que la voie d’accouchement par exemples. L’allaitement maternel joue également un rôle important dans la construction d’un « bon » microbiote chez le nourrisson : il permettra d’apporter de bonnes bactéries et a un effet prébiotique.

Un déséquilibre du microbiote (dysbiose) peut entrainer des maladies dysimmunitaires, allergiques, métaboliques….

La nutrition durant les 1000 jours est très importante pour apporter les bactéries essentielles à sa construction.

Afin de favoriser la construction d’un bon microbiote :
– Pour la maman, il est conseillé de s’alimenter de façon équilibrée durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que de limiter son exposition aux produits de désinfection.
– Pour l’enfant, il est conseillé de privilégier une alimentation équilibrée, de favoriser le contact avec son environnement (animaux, nature) et de limiter son exposition aux produits de désinfection.

Si vous souhaitez en savoir plus: cliquez ici

Connaissez-vous l’importance des 1000 premiers jours sur la construction du microbiote ?
Posted in: FAQ

Vous pourrez aussi aimer