On nous conseille de manger local et de saison mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et quels sont les avantages ?

Consommer « local » : le terme n’est pas très précis et il n’y pas de définition officielle. On considère généralement qu’un aliment est «local» s’il a parcouru moins de 500 km avant d’arriver dans votre assiette. Moins il aura fait de chemin, mieux ce sera !
Pourquoi consommer local ?

  • Pour le goût, car les aliments sont frais mais surtout de saisons, cela va souvent avec !
  • Pour l’économie locale,
  • Pour l’écologie, car consommer les produits cultivés près de chez nous et de saison, permet de réduire les distances parcourues par les aliments et les impacts négatifs du transport sur l’environnement, ainsi que les dépenses supplémentaires en matière d’énergie ou de traitements,
  • Pour faire des économies, car les produits seront moins coûteux à produire et à acheminer (pas de serres, de traitements, de camions, ni d’intermédiaires)
  • Pour sa santé, car les aliments sont cueillis à maturité (et non verts) et vous feront bénéficier de leurs vitamines et nutriments (à condition de les consommer frais) et ils auront été moins exposés à des traitements de conservation avant commercialisation !

Maintenant, il ne reste plus qu’à passer à la pratique : de nombreuses associations proposent de vous mettre en lien avec des agriculteurs locaux (AMAP, Ruche qui dit oui, pour ne citer que les plus connues) et le simple fait de se rendre à son marché plutôt qu’en Supermarché pourra vous rapprocher des producteurs !

Pour en savoir plus, téléchargez la note complète rédigée par l’équipe du projet FEES

Mise en ligne en 2018

On nous conseille de manger local et de saison mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et quels sont les avantages ?
Posted in: FAQ

Vous pourrez aussi aimer