Interdiction de la mise en vente de vaisselle en bambou

Une note de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) parue en juin 2021 annonce que la vaisselle composée du mélange bambou / plastique ne peut plus être mise en vente en France. Pour le moment, aucune procédure de rappel ou de retrait n’a été lancée donc actuellement ces produits peuvent être encore achetés en magasin et sur Internet jusqu’à épuisement des stocks.

La DGCCRF propose aux fabricants de déposer un dossier de commercialisation à destination de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) pour faire valider une nouvelle mise sur le marché. Au niveau européen, un règlement datant de 2011 liste les substances que les industriels sont autorisés à ajouter au matières plastiques et le bambou n’y figure pas.

Le risque sanitaire évoqué par la DGCCRF lié à l’utilisation de ces produits n’est pas expliqué précisément mais se base sur plusieurs études et avis. Ainsi l’agence sanitaire allemande a démontré dernièrement dans un rapport que certaines substances comme le formaldehyde ou la mélamine pouvaient migrer vers les aliments lors de fortes températures. Ces substances potentiellement à risque pour la santé proviennent du liant pour le plastique et la poudre/fibres de bambou. Une note de la Commission européenne indique aussi que 10% des signalements liés à ces produits et effectués dans le cadre du Système d’alertes rapides pour les produits alimentaires indiquaient un dépassement d’un facteur de plus de 10 de la limite des migrations de formaldéhyde vers l’aliment. Enfin d’autres études indiquent que l’utilisation de matières de bambou déstabilise le matériau plastique et provoque ainsi des migrations plus importantes de substances à risques que dans le cas des produits en plastique conventionnel.

Dans le numéro de septembre 2021 de son magazine, l’association Que Choisir recommande aux possesseurs de ce type de vaisselle de ne l’utiliser qu’avec des denrées froides afin de réduire tout risque de migration.

La note d’information relative aux matériaux et objets destinés au contact des denrées alimentaires en plastique et bambou est consultable à cette adresse : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/note-dinformation-relative-aux-materiaux-et-objets-destines-au-contact-des-denrees

Interdiction de la mise en vente de vaisselle en bambou

Vous pourrez aussi aimer