Crèmes solaires pour enfants : encore des substances controversées

Cette enquête menée par le WECF et Agir pour l’Environnement montre que les produits solaires pour enfants contiennent encore trop de substances nocives. Entre mars et mai 2020, le WECF et Agir pour l’Environnement ont recensé les substances controversées figurant dans la composition de 71 produits solaires pour enfants. Les deux associations ont également contrôlé si les industriels respectaient l’obligation d’information de la présence de substances à l’état nanoparticulaire, par l’analyse en laboratoire de trois produits.

Cette enquête a permis de mettre en valeur la présence de 29 substances controversées, dont 5 perturbateurs endocriniens classés comme extrêmement préoccupants. Tous les produits analysés contenaient au moins une substance controversée, et neuf contenaient 10 substances problématiques au minimum. Concernant les substances nanoparticulaires, les trois produits solaires analysés en laboratoire en contenaient effectivement, sans qu’il n’en soit fait mention sur l’emballage.

Cependant, il faut également prendre en compte les risques liés à l’exposition au soleil. Celle-ci, et a fortiori lorsqu’il s’agit d’enfants, présente également des risques sanitaires réels en cas de protection insuffisante. Dans ce contexte, l’usage de produits solaires demeure important bien qu’ils ne soient pas idéaux du point de vue de leur composition.

Deux autres bons réflexes sont d’éviter l’exposition aux heures les plus chaudes de la journée et de vêtir les jeunes enfants pour les protéger du soleil. On peut également citer l’usage de produits après-solaires, peu à risques et que l’on peut facilement fabriquer soi-même, pour parfaite la protection.

Consultez le rapport de l’enquête sur https://petition.agirpourlenvironnement.org/wp-content/uploads/2020/07/Rapport_ProduitsSolairespourEnfants_wecffrance_agirpourlenvironnement20200702.pdf et l’article de 60 millions de Consommateurs à son propos sur https://www.60millions-mag.com/2020/07/07/cremes-solaires-pour-enfants-toujours-des-ingredients-controverses-17546.

Retrouvez aussi d’autres recommandations concernant l’exposition au soleil sur https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/les-risques-de-l-ete-quelques-precautions-a-prendre

Crèmes solaires pour enfants : encore des substances controversées

Vous pourrez aussi aimer