Les nitrosamines dans les aliments : un problème de santé publique

Les nitrosamines sont des composés qui peuvent se former dans les aliments au cours de leur préparation et de leur transformation.

Ils sont présents  dans différents types de denrées alimentaires, comme des produits de charcuterie et de salaison, du poisson transformé, du cacao, de la bière et d’autres boissons alcoolisées…

Le groupe alimentaire le plus important qui contribue à l’exposition aux nitrosamines est la viande et les produits à base de viande.

L’exposition des consommateurs aux nitrosamines suscite des préoccupations en matière de santé. L’EFSA a mener un examen en évaluant les dommages potentiels causés par les nitrosamines chez les humains et chez les animaux et en évaluant l’exposition effective des consommateurs à ces substances.

Le Dr. Dieter Schrenk, président du groupe scientifique sur les contaminants dans la chaîne alimentaire, a déclaré : «Notre évaluation conclut que, pour tous les groupes d’âge de la population de l’UE, le niveau d’exposition aux nitrosamines dans les aliments constitue un problème sanitaire

L’EFSA déclare qu’actuellement, nous faisons face à des lacunes dans les connaissances disponibles sur la présence de nitrosamines dans certaines catégories d’aliments spécifiques, et équilibrer son régime alimentaire en consommant une variété d’aliments pourrait aider les consommateurs à réduire leur consommation de nitrosamines. 

L’avis de l’EFSA sera partagé avec la Commission européenne qui se penchera, avec les autorités nationales, sur les mesures de gestion des risques requises.

Retrouvez cette étude en cliquant sur ce lien :

https://www.efsa.europa.eu/fr/news/nitrosamines-food-raise-health-concern

 

 

Les nitrosamines dans les aliments : un problème de santé publique

Vous pourrez aussi aimer