La place des écrans dans le quotidien des enfants pose actuellement de nombreuses questions.
Le récent rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu » a bien mis en lumière les conséquences négatives des écrans sur la santé des enfants : troubles du sommeil et sédentarité par exemple. Et même si les études concernant les conséquences des écrans sur le neurodéveloppement des enfants et des adolescents nécessitent encore d’être approfondies, les auteurs du rapport appellent à une grande vigilance, à minima jusqu’aux 4ans de l’enfant, quant à cette « technoférence » qui affecte la quantité et la qualité des interactions avec l’enfant.
L’association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), propose des actions d’accompagnement à la parentalité à l‘usage des écrans via le relais des structures d‘accueil du territoire.
Ces ateliers, conçus pour réunir des parents d’enfants d’âge préscolaire s’articulent autour d’un jeu de cartes pédagogique présentant dix défis pour dix situations du quotidien. L’objectif étant d’ouvrir le dialogue, notamment sur les difficultés rencontrées et les possibilités pour chacun d’essayer de « faire autrement ».
De nombreuses structures peuvent êtres concernées par l’organisation de ces ateliers : crèches, relais d’assistantes maternelles, PMI…
Le programme (présent dans le plan d’actions du gouvernement « Pour un usage raisonné des écrans par les enfants et les jeunes ») a été évalué par l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) Nouvelle-Aquitaine de façon concluante. Ainsi « 94% des participants ont été satisfaits de la formation« , et « 98% la recommanderaient à d’autres professionnels de santé et de petite enfance« .
Ce programme vous intéresse? Retrouvez plus d’informations en suivant ce lien : https://www.mpedia.fr/ecrans-parents-enfants/#professionnel
Vous souhaitez parcourir le rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu », cliquez ici : http:// »Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu »