En mai 2022 nous partagions un article sur l’engagement en santé environnementale de plusieurs maternités, notamment via le projet « Ecomaternité » engagé en partenariat avec l’ARS Île-de-France. Il s’adresse aux 6 maternités du territoire nord parisien (Seine-Saint-Denis et nord Hauts-de-Seine) particulièrement impactées par les inégalités sociales et territoriales de santé, et exposées aux problématiques de santé environnementale, ainsi qu’à l’ensemble des 13 maternités de l’AP-HP et aux membres des 3 réseaux de périnatalité RSPP, PERINAT92, NEF.
Faisons un point sur l’avancée au sein des maternités du projet.
Plusieurs projets ont été menés depuis le lancement du programme en 2021, en voici quelques exemples :
La formation des personnels, dont des formations Fees; ce projet se poursuit encore actuellement et des formations Fees sont programmées au cours de l’année 2025 pour les soignants des maternités de l’AP-HP.
Un diagnostic en santé environnementale et notamment des expositions chimiques dans les maternités, réalisé par Habitat-Santé-Environnement (HSEN).
Ces premiers piliers ont permis de former des groupes de travail inter-métiers qui se sont réunions à 4 occasions en 2024 afin de travailler ensemble à la création d’une Charte Ecomaternité (disponible sur ce lien)
Ainsi cette charte a été élaborée grâce à un travail collectif sur plusieurs mois entre soignants, responsables logistiques et des achats, équipes d’hygiène, référents travaux et représentants de tous les secteurs de l’hôpital; accompagné par l’association LabelVie.
Elle comporte huit champs d’application (exemples : formation des professionnels / repas et alimentation / produits d’hygiène et de soins) et propose trois objectifs principaux :
- Mettre en lumière des initiatives concrètes possibles à mettre en œuvre dans les services de soin de l’hôpital ;
- Tendre vers une sobriété chimique ;
- Limiter les expositions des professionnels, des patients et des nouveau-nés aux perturbateurs endocriniens et polluants environnementaux.
9 maternités ont déjà signé la charte et se sont engagées pour les trois prochaines années. (Tenon, Trousseau et la Pitié-Salpêtrière, Lariboisière, Beaujon, Robert Debré, Montfermeil, Montreuil, Cash de Nanterre). Ci-dessous des photos des signatures dans les maternités de Beaujon, Robert Debré et la Pitié-Salpêtrière.
Pour accéder à la charte, cliquez sur le lien suivant : https://www.calameo.com/read/00402182755d97fcfdedf?authid=QUHZ6RhkLuR8
Vous trouverez également plus d’informations sur le programme Ecomaternité à l’APHP en lisant cet article : https://www.aphp.fr/actualite/la-charte-ecomaternite-pour-une-meilleure-sante-environnementale
Enfin, retrouvez les dates de formation Fees en Région Île-de-France ici : https://www.projetfees.fr/formations-en-region-ile-de-france/


