Interdiction de l’additif alimentaire E171 dans l’Union Européenne

Suite à l’avis défavorable donné par l’Agence européenne de sécurité alimentaire au printemps dernier, les États membres de l’Union Européenne ont accepté la demande de la Commission européenne d’interdire le dioxyde de titane dès 2022. Cet additif alimentaire connu sous le code E171 est principalement utilisé sous forme de poudre de nanoparticules pour ses propriétés esthétiques de colorant et d’opacifiant.

Cet additif est déjà interdit en France depuis le 1er janvier 2020 pour deux ans en raison de son risque génotoxique. Il est cependant encore utilisé en France et en Europe dans les médicaments et les produits cosmétiques. L’Agence Européenne du Médicament a récemment indiqué que le remplacement du dioxyde de titane dans les médicaments prendrait au moins une dizaine d’années. L’association UFC-Que Choisir précise que cet avis de l’AEM reste le porte-voix des industriels. Un des arguments apporté est que les remplaçants potentiels à cet additif (amidon, carbonate de calcium) n’offrent pas les mêmes propriétés tel quel la protection face aux UV ou l’acceptation psychologique du traitement grâce à la couleur du médicament. Le remplacement de l’additif dans un médicament entrainerait aussi une procédure de réévaluation par les autorités locales et l’AEM agite le drapeau du risque de pénurie de certaines référence dû à l’abandon du dioxyde de titane. Du côté des instances européennes, la Commission a annoncé une nouvelle évaluation dans 3 ans pour l’utilisation du dioxyde de titane dans les médicaments.

Références : https://www.quechoisir.org/actualite-interdiction-du-dioxyde-de-titane-coup-de-frein-de-l-agence-europeenne-des-medicaments-n95840/

Interdiction de l’additif alimentaire E171 dans l’Union Européenne

Vous pourrez aussi aimer