Dix posters, 154 votants et un message commun : la santé environnementale se transmet d’abord par l’échange avec les familles. Retour sur la remise du prix posters.
Dix initiatives à l’honneur
Lors de la Journée Nationale FEES (Femmes enceintes, environnement et santé), dix posters ont été retenus et soumis au vote des participants, avant la remise du prix en fin de journée par la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et l’APPA. Maternités, centres hospitaliers, réseaux de périnatalité et services de PMI y présentaient des actions concrètes pour réduire l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants du quotidien.
Trois façons de sensibiliser se dégagent. D’abord, des espaces et ateliers pédagogiques pour les parents : la Cabane des Fées (CH Lucien Hussel, Vienne), la chambre pédagogique (Audruicq), l’atelier en studio pédagogique (maternité Louis Mourier, Colombes) ou encore la chasse aux polluants du réseau DK’Parentalité (Dunkerque). Ensuite, des démarches intégrées aux services : le nudge « pour la planète » (CH Brignoles – Le Luc), la toilette éco-conçue en maternité (GH Rance Émeraude), la maternité sans perturbateurs endocriniens (Médipôle, Lyon-Villeurbanne), ECOFIV dans un centre d’assistance médicale à la procréation (GHEF, Meaux) et « Naissance saine et responsable » (CH d’Issoire). Enfin, une dynamique régionale avec la Journée Auvergnate FEES portée par le RSPA.
Sur le podium figuraient La Cabane des Fées, ECOFIV et La chambre pédagogique, désignée coup de cœur des participants.
Focus sur le poster gagnant
Portée par le CIAS de la Région d’Audruicq, le Département du Pas-de-Calais et la CAF du Pas-de-Calais, avec Amélie Gilliers, Olivia Ringot (ambassadrice FEES), Mélanie Manier, Elodie Regnault, Florine Tetu et Victoria Ropitail, cette chambre pédagogique est née dans le cadre des 1000 premiers jours, en complément d’actions de soutien à la parentalité déjà en place.
Le principe : accueillir professionnels de la petite enfance, futurs et jeunes parents dans une vraie chambre de bébé, pensée comme un lieu d’échange et non de culpabilisation. Quelle peinture choisir pour éviter les solvants ? Quel produit pour nettoyer sans polluer l’air intérieur ? Comment prendre soin de la peau d’un nourrisson ? Chaque objet ouvre la discussion et les conseils pratiques.
Côté bilan, l’aménagement favorise une ambiance propice aux échanges, mais il reste difficile d’atteindre et d’impliquer les familles les plus vulnérables. Le conseil de l’équipe : une chambre pédagogique se construit avec la richesse des parcours professionnels, des expériences personnelles et des réalités vécues par les familles.
