Formation commune Primum non nocere® / Projet FEES

En France, différentes études de cohortes (ELFE, PELAGIE, EDEN, ESTEBAN) ont mis en évidence l’imprégnation des femmes enceintes en polluants environnementaux (métaux lourds, pesticides, perturbateurs endocriniens, etc.), entrainant des impacts à court ou plus long terme sur la santé de l’enfant à naitre. Par exemple, la cohorte EDEN a mis en évidence des liens entre le tabagisme parental et l’asthme chez l’enfant. Ces expositions environnementales ont un coût sanitaire et économique élevé : l’ANSES estime que les conséquences de la pollution de l’air intérieur (décès, dépenses de soins et de recherche, perte d’emploi, dégradation de la qualité de vie) coûtent environ 19.5 milliards d’euros par an aux français. On estime à 20 000 le nombre de décès prématurés par an dus aux polluants de l’air intérieur en France.

Face à ce constat et désireux de permettre aux professionnels de santé d’agir pour améliorer l’environnement des femmes enceintes et des nourrissons, Primum non nocere® et le Projet « Femmes Enceintes, Environnement et Santé – FEES » (porté par l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et la Mutualité Française Hauts-de-France), unissent leur force en région Hauts-de-France pour développer la formation des professionnels de santé sur ces problématiques.

Primum non nocere® est une agence de coaching RSE, experte dans les domaines du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire. L’agence réalise des diagnostics RSE, des études techniques avec la mise à disposition d’outils et indicateurs adaptés. Primum non nocere® amène également son expertise forte dans le secteur sanitaire et le secteur médico-social vers l’obtention du label de qualité THQSE. Plus d’informations sur le site internet : http://agenceprimum.fr

Initié en 2011 en Nord-Pas de Calais par l’APPA et l’Union Régionale de la Mutualité Française, le projet « FEES » a pour objectif de prévenir l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux, grâce à la formation des professionnels de la périnatalité et à la sensibilisation des futurs et jeunes parents. Depuis 2012, le projet FEES a permis de former en Hauts-de-France près de 700 professionnels de la santé et de la périnatalité, et chaque année, 18 ateliers sont proposés en région permettant de toucher une centaine de futurs et jeunes parents. Depuis 2014, le projet FEES s’est également développé dans différentes régions de France : Ile-de-France, PACA, Grand Est, Occitanie…

Pour être cohérent avec les conseils apportés aux futurs et jeunes parents lors des ateliers de sensibilisation, les professionnels souhaitent non seulement se former à la santé environnementale, mais aussi bénéficier de méthodologie au travers d’un accompagnement d’un changement de leurs pratiques au sein des services dans lesquels ils travaillent.

Ainsi, Primum non nocere® et les porteurs du Projet « FEES » se sont rapprochés pour imaginer ensemble une offre de formation commune. Cette offre de formation s’adresse aux maternités de la région, et plus particulièrement aux professionnels de santé et de la périnatalité (sage-femmes, puéricultrices, gynécologues, médecins…) ainsi qu’aux services transversaux (achats, pharmacie, hygiène, restauration, direction, qualité RH, etc.)

Elle aura pour objectifs de:

  • Développer une culture commune autour de la santé-environnementale ;
  • Permettre aux professionnels de santé de sensibiliser les futurs et jeunes parents ;
  • Permettre aux services d’améliorer leurs pratiques professionnelles ;
  • Donner la possibilité aux maternités qui le souhaitent de s’engager vers plus d’exemplarité sur ces sujets.

Une formation pilote sera proposée en septembre 2021.

Si votre structure est intéressée pour mettre en place une formation pour son équipe, vous pouvez nous contacter via ce formulaire

Formation commune Primum non nocere® / Projet FEES

Vous pourrez aussi aimer