Existe-t-il une différence entre le papier sulfurisé et le papier cuisson : y en a –t-il un meilleur pour la santé ?

Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures.
Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé. Le papier sulfurisé est un papier d’une grande dureté de surface à l’aspect parcheminé, translucide et à très faible niveau de porosité, utilisé en emballage, pour le conditionnement de corps gras et en pâtisserie car il supporte la cuisson au four traditionnel. Il peut se vendre en rouleau pour usage domestique et c’est aussi un accessoire pour l’emballage notamment de pâtes à tarte prêtes à l’emploi dont il facilite le déroulage, la cuisson, et enfin le démoulage.

Ce type de papier est obtenu par trempage dans l’acide sulfurique. L’action de l’acide est immédiate et provoque la casse des fibres longues, qui restent alors plaquées sur le papier et assure ainsi son imperméabilité. Le papier est ensuite immédiatement rincé à l’eau, puis séché.

Recouvert ensuite d’un enduit de silicone, un film traité pour résister aux aliments gras, à l’air et à l’eau, le papier sulfurisé devient totalement imperméable.

Ainsi les papiers de cuisson dans leur ensemble ne sont pas nocifs pour la santé à condition de respecter 2 règles :

– Privilégier les papiers non blanchis car ceux-ci ont subis un traitement au chlore.

– Respecter les consignes d’utilisation et notamment les températures maximales de cuisson (220 degrés au four et 150 degrés au four à micro-onde).

Revu le 29.07.2021

Existe-t-il une différence entre le papier sulfurisé et le papier cuisson : y en a –t-il un meilleur pour la santé ?
Posted in: FAQ

Vous pourrez aussi aimer