Formations en région Ile-de-France

La formation FEES "théorique"

Programme

La session "Ambassadeur FEES"

De plus en plus d’études montrent des liens entre les polluants présents dans notre environnement et notre santé (habitat, alimentation, air…). Les femmes enceintes et les nourrissons représentent des populations sensibles vis-à-vis de cette pollution. L’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) et la Mutualité Française Hauts-de-France se sont donc mobilisées sur le sujet en développant depuis 2011 le projet FEES (Femmes Enceintes Environnement et Santé).

Le projet FEES se déploie au niveau national grâce à l’appui des partenaires locaux et au soutien de Santé Publique France.

Dans ce cadre, des formations sont proposées aux professionnels de la santé et de la périnatalité afin qu’ils puissent ensuite informer les futurs et jeunes parents des bons gestes à appliquer au quotidien pour préserver leur santé.

Programme

Accompagnement et suivi des ambassadeurs FEES

Suite aux session de formation, les professionnels peuvent bénéficier d’un accompagnement de l’APPA et de la Mutualité Française Île-de-France pour la mise en place d’actions de prévention à destination des futurs et jeunes parent.

L’objectif est de favoriser l’autonomie des professionnels formés dans la transmission d’informations auprès des futurs et jeunes parents.

Dans ce cadre, les professionnels peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la création et la concrétisation de leur projet de prévention (méthodologique, technique…), de la mise à disposition de matériel pédagogique (documentation, outils…) et sont invités à participer aux réunions annuelles de veille des ambassadeurs FEES (veille scientifique, échanges de pratiques…).

Pour toute demande: aoliver@mutualite-idf.fr

Sessions théoriques :

Les formations sont organisées par les réseaux de périnatalité de la région de la région et sont animées par l’APPA (formations théoriques et ambassadeurs FEES) et la Mutualité Française IDF (formations ambassadeurs FEES).

Vous souhaitez proposer cette formation à vos équipes ?

Contactez-nous à l’adresse projetfees@appa.asso.fr pour nous transmettre vos attentes et besoins vis-à-vis de cette formation.