Le projet en région CVL

De plus en plus d’études montrent des impacts entre les polluants présents dans notre environnement et notre santé (habitat, alimentation, air…). Les femmes enceintes et les nourrissons représentent une population sensible vis-à-vis de cette pollution.

Depuis 2011, l’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) et la Mutualité Française Hauts-de-France se sont donc mobilisées sur le sujet en développant le projet FEES (Femmes Enceintes Environnement et Santé).

En 2016, grâce au soutien financier de l’ARS Centre-Val de Loire et aux partenariats locaux, le projet a pu être déployé en région Centre-Val de Loire, permettant de proposer dès 2017 des sessions de formations aux professionnels de la périnatalité du territoire, en partenariat avec les réseaux de périnatalité de la région.

En 2018, le partenariat avec la Mutualité Française Centre-Val de Loire a permis de développer des actions complémentaires auprès des professionnels de la périnatalité et des futurs et jeunes parents et de poursuivre la sensibilisation des professionnels de santé.

Porteurs du projet

L’APPA anime les sessions de formations à destination des professionnels de la périnatalité.
L’association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) est reconnue d’utilité publique depuis 1962. Scientifique et non militante, ses activités se situent à l’intersection des domaines de l’environnement et de la santé :

✓ Coordonner, susciter toute étude sur la pollution atmosphérique
✓ Informer/former les professionnels de la santé, du social et du bâtiment
✓ Favoriser la mise en réseau des professionnels
✓ Participer à l’élaboration et au suivi des politiques publiques
✓ Assurer une veille scientifique et un transfert de connaissances.

APPA

Mélie Rousseau

Sage-femme chargée de projets

melie.rousseau@appa.asso.fr

 La Mutualité Française Centre-Val de Loire a pour mission de représenter le mouvement mutualiste auprès des partenaires et des instances régionales de santé. Elle représente plus de 148 mutuelles, 663 500 adhérents soit près de 1,3 million de personnes protégées. Acteur de l’économie sociale et solidaire, elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé publiques locales, régionales et nationales.

Le Service Prévention et Promotion de la Santé de la Mutualité Française Centre-Val de Loire intervient sur l’ensemble des territoires ruraux et urbains. Il inscrit ses programmes de promotion de la santé dans les plans régionaux de santé.

 

Mutualité Française

Emilie HARDY                                                                       Murielle GENDRON

Chargée de mission prévention et                                     Conseillère en environnement intérieur

promotion de la santé

emilie.hardy@murec.fr                                                         murielle.gendron@murec.fr


 

Les partenaires

La mutualité Française Centre-Val de Loire

Santé publique France

Réseau Périnat Centre-Val de Loire

Ordre des Sages-femmes du 36

FRAPS Centre-Val de Loire

Le réseau de périnatalité de l’Indre