
La vulnérabilité de la femme enceinte et du nourrisson face aux polluants environnementaux est désormais bien connue.
En effet, il est établi que des expositions pendant les 1000 premiers jours, peuvent avoir des impacts sanitaires à court, moyen et long terme, en augmentant le risque de maladies non transmissibles (maladies chroniques, cancers, maladies cardiovasculaires…). Ce mécanisme est connu sous le nom de DOHaD (Developmental Origins of Health and Disease) : l’Origine Développementale de la Santé et des Maladies.
Depuis 15 ans, le Projet Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES) se mobilise sur la question des polluants présents dans l’air intérieur, l’alimentation et les cosmétiques.
De nouveaux enjeux ont cependant émergé ces dernières années et risquent de s’amplifier à l’avenir :
expositions préconceptionnelles, infertilité, ou encore impacts du changement climatique. Où en sommes-nous ? Comment s’adapter et accompagner aux mieux nos patientes ? Quels leviers pour favoriser la bonne santé des générations à venir ?
L’équipe du projet FEES de l’APPA a souhaité lancer une réflexion sur ces enjeux lors de sa 3ème Journée Nationale FEES destinée aux professionnels de santé.
Ce colloque, qui aura lieu le 22 septembre 2026 à Paris (13ème), mettra à l’honneur des présentations scientifiques, des projets de recherche mais également des présentations d’initiatives concrètes locales pour enrichir les connaissances des professionnels mais aussi les inspirer les mobiliser sur ces sujets.
Professionnels de santé ou de la promotion de la santé, que vous soyez formé ou non dans le cadre du Projet FEES, rejoignez-nous pour cet évènement !
Les frais d’inscription (25 euros) comprennent l’accès à toute la JNF 2026, le repas du midi, les pauses café et la documentation.
Les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ⬇️
Le pré-programme sera prochainement disponible.
