Une onde électromagnétique est une onde périodique qui propage des variations de champ magnétique et de champ électrique. Le spectre électromagnétique s’étend des très basses fréquences aux rayons X, en passant par les radiofréquences et les rayonnements infrarouges. Les OEM vont être différenciées par la longueur d’onde dans le vide (en m ou km) et la fréquence (en hertz – Hz). Plus la fréquence augmente, plus la longueur d’onde diminue.
Nous sommes principalement exposées à deux types d’OEM au quotidien :
- Les radiofréquences (9 kHz à 3 000 GHz), émises par les moyens de télécommunications (téléphone mobile, Wi-Fi, baby phone…)
- Les champs électromagnétiques (CEM) dits très basses fréquences (50 Hz à 9 kHz), émis par les appareils électriques domestiques (sèche-cheveux, rasoir électrique) et les lignes à haute tension.
Quelques conseils pour limiter son exposition:
- Si souhait d’un enfant, pendant la grossesse : Diminuer son exposition aux appareils émetteurs d’ondes, se questionner sur ses usages et ce qu’il est possible de faire chez soi (à son niveau) pour ne pas se surexposer.
- Enfant : limiter son exposition en l’éloignant le plus possible des appareils émetteurs (babyphone, jouets électroniques, portable, écrans…) et en diminuant le temps d’exposition
Retrouver la FAQ complète rédigée par l’équipe de du projet FEES: FAQ_OEM
Mise en ligne en décembre 2019
Les ondes électromagnétiques