Vers la mise en place d’un nouvel étiquetage pour les produits ménagers ?

Le Ministère de la Transition Écologique travaille actuellement sur la mise en place d’un Toxi-Score pour les produits ménagers (nettoyants, désinfectants, lessives, désodorisants etc.) dans le cadre du 4ème plan national Santé environnement 2021–2025 (PNSE 4). Un article paru dans le magazine de l’Inserm n°50 revient sur cette nouvelle signalétique prévue pour 2022. Ce label cherche à simplifier l’étiquetage de ces produits afin de fournir plus facilement des précautions d’usages aux consommateurs. Un classement des produits, à l’image du Nutri-Score, est à l’étude.

L’article mentionne les risques de certains produits ménagers sur la santé à effet immédiat (vertiges, nausées, irritations cutanées) et rappelle que l’exposition à long terme à certaines substances peut être lié avec l’apparition de cancers ainsi que de troubles respiratoires et de la reproduction. Les substances mises en cause sont l’ammoniac (nettoyants), les composés organiques volatils (produits d’entretien), le dichlore (eau de javel) ou encore les phtalates (désodorisants, assouplissants).

L’évaluation au préalable de la toxicité ces produits reste la grande question de ce projet car elle demeure plus complexe que l’évaluation nutritionnelle d’un aliment. La vulnérabilité face à un polluant dépend aussi de la personne. Les enfants et les femmes enceintes sont par exemple plus à risques face à certaines substances. Enfin certains points limitent aujourd’hui l’instauration d’un tel label. On peut citer par exemple les incertitudes liées au probable effet cocktail de certaines substances chimiques ou encore le manque de données sur des substances comme les composés perfluorés. Il est annoncé que l’affichage du Toxi-Score sur les produits ménagers ne sera pas obligatoire pour les fabricants. Si la règlementation européenne le permet, une contrainte des industriels pourra être décidée plus tard.

L’article du magazine Inserm sur le sujet est disponible à cette adresse : https://www.inserm.fr/actualite/environnement-vers-lelaboration-dun-toxi-score/

Vers la mise en place d’un nouvel étiquetage pour les produits ménagers ?

Vous pourrez aussi aimer