Même si l’allaitement maternel est fortement conseillé, j’ai entendu dire que le lait maternel pouvait contenir des polluants, qu’en est-il ? et comment s’en protéger ?

L’analyse du lait maternel permet d’obtenir des informations sur l’exposition précoce aux produits chimiques, elle reflète l’exposition de l’enfant et peut également fournir des données sur l’exposition prénatale (concernant les substances avec demi-vie longue). En 2010, des scientifiques suisses, allemands et autrichiens présentent la première étude qui analyse la présence de filtres solaires, parfums synthétiques, parabènes et métabolites de phtalates dans le même échantillon, associé à l’étude de l’exposition aux polluants organiques persistants.
L’étude, réalisée sur trois années 2004, 2005 et 2006, concerne une cohorte de 54 femmes, ayant accouché d’un seul enfant dans l’University Women’s Hospital de Basel en Suisse.

Des filtres UV fréquemment utilisés ont été trouvés dans une grande proportion d’échantillons de lait (85 %), à des concentrations comparables aux PCB. La comparaison avec un questionnaire détaillé a révélé que la présence de filtres UV dans le lait humain était étroitement liée aux habitudes de consommation des produits cosmétiques contenant ces filtres.

Ces éléments ne remettent pas en question l’allaitement maternel qui reste très bénéfique pour l’enfant et la mère. D’autant plus que l’exposition aux polluants présents dans les cosmétiques peut être limitée grâce à des conseils simples :

  • Limiter le nombre de produits cosmétiques
  • Etre vigilants à la liste INCI, identifier les composants chimiques problématiques
  • Privilégier les produits naturels et/ou labellisés « bio »
  • Orienter son choix de crème solaire vers une crème minérale en veillant à ce qu’elle ne contienne pas de nanoparticules

Mise en ligne en 2016

Même si l’allaitement maternel est fortement conseillé, j’ai entendu dire que le lait maternel pouvait contenir des polluants, qu’en est-il ? et comment s’en protéger ?
Posted in: FAQ

Vous pourrez aussi aimer