Puis-je utiliser des produits hydroalcooliques sans danger ? Est-ce également possible pour mon enfant ?

La composition de base des produits hydroalcooliques (PHA) est un mélange d’eau et d’alcool (éthanol, isopropanol et/ou n-propanol). Comme tous les alcools, l’éthanol et l’isopropanol sont des composés organiques volatils et leur émission dans l’air contribue à augmenter la production d’ozone.

  • L’éthanol est produit principalement par fermentation. Il est considéré comme problématique. En effet, celui-ci est classé comme CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique) de catégorie 1 – cancérogène certain – par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) quand il est dans une boisson alcoolisée. Il est donc avéré que l’éthanol est un produit dangereux, cependant le risque qu’il peut représenter est lié à la dose d’exposition, et son utilisation dans les PHA ne semble pas poser de problème.
  • Pour les deux autres alcools (isopropanol et n-propanol) : aucun potentiel génotoxique n’a été rapporté. L’isopropanol est produit à partir d’hydrocarbures.

Les PHA sont des produits que nous utilisons depuis longtemps, cela nous permet d’avoir un recul sur son utilisation et ainsi pléthore d’études ont été réalisées. Que nous apprennent elles ?

L’absorption par voie cutanée et inhalée lors de la désinfection des mains est extrêmement faible, voire quasi nulle. Ainsi, avec une peau saine, en me frictionnent les mains de la manière qu’il convient je ne suis pas ou très peu exposé à l’éthanol. L’utilisation de cette méthode de désinfection ne présente donc aucun risque pour l’adulte.

Qu’en est-il de mon enfant ? La peau d’un enfant né à terme est mature au bout d’une heure. Cela ne présente donc pas non plus de danger de se frictionner les mains avec des PHA, sous surveillance, lorsqu’il n’est pas à proximité d’un point d’eau.

En conclusion, l’exposition aux alcools liée à l’utilisation des PHA ne semble présenter aucun risque pour la santé humaine en termes de toxicité cutanée et respiratoire.

Quelques précautions :

Pour les enfants :

  • Il est recommandé de prendre les PHA à base d’éthanol dénaturé (mauvais goût), et de proscrire les produits à base d’arôme (fraise, banane, etc.) risquant de rendre ceux-ci trop appétant pour l’enfant.

Pour tous :

  • Privilégier les procédures d’hygiène des mains par le lavage à l’eau et au savon dès lors qu’un point d’eau est disponible.
  • Appliquer sur peau sèche. L’application des PHA sur peau humide augmente l’irritation.
  • Éviter de prendre des PHA avec des parfums. (La règle d’étiquetage des biocides n’est pas la même que celle des cosmétiques, il est possible qu’un allergène devant figurer sur la liste INCI des cosmétiques n’apparaissent pas sur le PHA). L’allergie au PHA est extrêmement rare.
  • Utiliser ces produits sur une peau saine. Nous ne disposons pas d’études sur le passage de l’éthanol dans le système alors que la peau est lésée. Il est recommandé de restaurer la barrière cutanée grâce à l’utilisation de crèmes hydratantes.

 

Comment choisir mon PHA ?

Choisir une composition simple, sans parfum, sans colorant, indiquant :

  • Composition recommandée par l’OMS (éthanol, peroxyde d’hydrogène, glycérol, eau purifiée)
  • Norme NF EN 14476
  • Présence d’alcool entre 60 et 70%

En ligne le 15.02.2021

Bibliographie :

https://monographs.iarc.fr/fr/agents-classes-par-les-monographies-du-circ-2/  consulté le 14.12.2020

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3c6cccea290f8d00e649160cd5d4a9aa.pdf  consulté le 15.12.2020

https://www.anses.fr/fr/content/evaluation-des-risques-li%C3%A9s-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9thanol  consulté le 14.12.2020

Monique Manche, Thèse de doctorat en toxicologie, Université Lille II, 2017, https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/ae8ab6ab-d52c-426a-a2c1-e0557884845a consulté le 22.12.2020.

COVID_Menage_Quels_Produits_Utiliser.pdf (sante.fr) consulté le 22.12.2020

Puis-je utiliser des produits hydroalcooliques sans danger ? Est-ce également possible pour mon enfant ?
Posted in: FAQ

Vous pourrez aussi aimer