Les ondes électromagnétiques

Une onde électromagnétique est une onde périodique qui propage des variations de champ magnétique et de champ électrique. Le spectre électromagnétique s’étend des très basses fréquences aux rayons X, en passant par les radiofréquences et les rayonnements infrarouges. Les OEM vont être différenciées par la longueur d’onde dans le vide (en m ou km) et la fréquence (en hertz – Hz). Plus la fréquence augmente, plus la longueur d’onde diminue.

Nous sommes principalement exposées à deux types d’OEM au quotidien :

  • Les radiofréquences (9 kHz à 3 000 GHz), émis par les moyens de télécommunications (téléphone mobile, Wi-Fi, baby phone…)
  • Les champs électromagnétiques (CEM) dits très basses fréquences (50 Hz à 9 kHz), émis par les appareils électriques domestiques (sèche-cheveux, rasoir électrique) et les lignes à haute tension.

 

Quelques conseils pour limiter son exposition:

  • Si souhait d’un enfant, pendant la grossesse : Diminuer son exposition aux appareils émetteurs d’ondes, se questionner sur ses usages et ce qu’il est possible de faire chez soi (à son niveau) pour ne pas se surexposer.
  • Enfant : limiter son exposition en l’éloignant le plus possible des appareils émetteurs (babyphone, jouets électroniques, portable, écrans…) et en diminuant le temps d’exposition

 

Retrouver la FAQ complète rédigée par l’équipe de du projet FEES: FAQ_OEM

Les ondes électromagnétiques
Publié dans FAQ

Vous pourrez aussi aimer