Le territoire des Hauts-de-France reste, avec l’Ile-de-France, un de ceux dont la natalité est la plus forte en France. Les femmes enceintes et les nourrissons représentent des populations particulièrement sensibles et fragiles face à la pollution environnementale. En effet, les scientifiques et l'état actuel des recherches s'accordent à dire que la santé de l'enfant à naître et du futur adulte se joue beaucoup pendant la grossesse et durant les 1 000 premiers jours de vie. Les polluants environnementaux (notamment les substances Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques et les perturbateurs endocriniens) peuvent agir directement sur le développement du fœtus et parfois avoir des implications sur les générations futures (phénomènes épigénétiques).
Depuis 2011, l'APPA et la Mutualité Française NPDC ont souhaité construire un projet autour de la périnatalité en traitant de manière globale la question de l’exposition aux différents polluants environnementaux (air intérieur, alimentation, cosmétiques...) et de leurs effets.
En savoir plus sur l'historique et le déploiement
Téléchargez le livret de présentation du projet dans la région: Livret de présentation HDF
Objectifs du projet FEES
L'objectif général du projet FEES en Hauts-de-France est de diminuer l'exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux, en priorité, ceux présents dans l'air intérieur, l'alimentation et les cosmétiques.
Cela se traduit en 2 objectifs spécifiques :
- La montée en compétence des professionnels de la périnatalité des Hauts-de-France, sur le lien existant entre l’air intérieur, l’alimentation, les cosmétiques et la santé afin qu’ils soient des relais de prévention auprès des futurs et jeunes parents.
- La sensibilisation des futurs et jeunes parents et notamment les plus vulnérables aux polluants pouvant avoir un impact sur leur santé
Publics bénéficiaires
- Les futurs et jeunes parents
- Les professionnels de la périnatalité et de la santé
Actions mises en place dans le cadre du projet FEES depuis 2012
Quelques chiffres clés
- Depuis 2012, plus de 630 professionnels formés en région via 41 sessions de formation.
- Depuis 2015, plus de 1200 futurs professionnels formés (Ecoles de Sages-femmes, Facultés de Pharmacie et de Médecine, Ecoles de Puéricultrices).
- Depuis 2013, 71 ateliers « Parents, Bébé, Environnement et Santé » réalisés, ayant permis de sensibiliser 491 futurs et jeunes parents.
Porteurs du projet
L’association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) est reconnue d’utilité publique depuis 1962. Scientifique et non militante, ses activités se situent à l’intersection des domaines de l’environnement et de la santé.
Forte de son expertise scientifique et dans une logique de promotion de la santé, elle élabore, avec ses partenaires, des actions innovantes, pratiques et réalistes en faveur de la qualité de l’air (intérieur comme extérieur).
La Mutualité Française Hauts-de France rassemble et représente plus de 168 mutuelles dans les 5 départements de la région. Elle coordonne les actions de prévention et promotion de la santé au niveau régional en direction des
adhérents mutualistes mais aussi pour tous les publics en partenariat avec les mutuelles adhérentes et les acteurs de sa France.
Chaque année, l’équipe prévention de la Mutualité Française Hauts-de-France élabore un programme de plus de 400 actions de prévention promotion de la santé réparties sur tout le territoire régional.
Mutualité Française HDF
Camille GEAY
Chef de projets prévention et
promotion de la santé
Les partenaires








Réseau Oréhane
Faculté de médecine
Conseil Départemental Nord
URPS Pharmaciens
Ecole de Sages-femmes de l’Université Catholique de Lille
CHRU Lille – Ecole de sage femme du CHRU – Ecole de puéricultrice
Conseil de l’Ordre des Sages-femmes du Nord – Conseil de l’Ordre des Sages-femmes du Pas-de-Calais – Conseil Interrégional de l’Ordre







Institut de formation aux métiers de la santé
Faculté de pharmacie
Conseil Départemental Pas de Calais
Médecins libéraux Hauts de France
Projet Fédératif Hospitalo Universitaire
Les maternités
Lens, Tourcoing …
URCPIE Picardie
Le projet FEES est soutenu par